Bachelor Chef de projet multimédia

Titre de niveau II reconnu par l'Etat*

Bachelor Chef de projet multimédia

Vous avez un talent pour la communication et la création ? Le Bachelor Chef de projet multimédia de l’IESA multimédia est une offre unique d’orientation progressive vers ces métiers d’avenir

Vous allez acquérir l’ensemble des compétences multimédia (graphisme, vidéo et développement web) pour vous orienter pas à pas vers les spécialisations recherchées par les entreprises : UX design, Motion design, Design graphique/webdesign et Développement web.

La 1ère année à temps plein, vous permet d’acquérir de solides bases techniques et créatives (PAO, Vidéo, Web, technologies mobile…) , de mettre en pratique vos compétences à travers 4 grands projets et de vous constituer un book personnel interactif. Vous mettrez en pratique vos connaissances durant un stage de 3 à 6 mois en entreprise.

Les 2ème et 3ème année, en alternance, vous permettent  de développer vos compétences techniques et de  valider vos aptitudes en gestion de projet et stratégie digitale. Vous développez une expertise via la spécialisation de votre choix (UX design, motion design, design graphique/webdesign ou développement web). En plus des 13 projets réalisés en groupe ou individuellement, vous vous professionnalisez 3 jours par semaine en entreprise.

    Infos pratiques

    Rentrée : février 2017 et octobre 2017

    Pré-requis
    > Entrée en 1re année : étudiants titulaires du baccalauréat
    > Entrée en 2e année : étudiants titulaire d’un Bac+1 (multimédia, graphisme, informatique) ou un bac+2 (validation non obligatoire)
    > Entrée en 3e année : étudiants titulaire d’un Bac+2 (multimédia, graphisme, informatique) ou un bac+3 (validation non obligatoire)

    DiplômeTitre de "Chef(fe) de projet multimédia" de niveau II enregistré au RNCP*

    bachelor chef de projet multimédia titre certifié niveau II

     *Titre de "Chef(fe) de Projet Multimédia" d'ECAD consultants - IESA multimédia NSF 320p-326p - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/05/2016 publié au JO du 07/06/2016.

    Objectifs de la formation

    • Utiliser avec fluidité les logiciels de PAO (graphisme & vidéo) ainsi que les langages de développement web
    • Créer des concepts, générer des brainstormings et mener le concept à son application
    • Savoir apprécier les enjeux business d’un produit ou d’un service
    • Elaborer une stratégie de communication crosscanal (web et médias traditionnels)
    • Appréhender et optimiser la gestion complète d’un projet numérique (plannings, budgets, outils collaboratifs, logiciels, aspects administratifs et juridiques management d’équipe etc.)

    Compétences acquises

    • Connaissance des média (techniques, pertinence d’utilisation)
    • Pratique des principaux logiciels de réalisation de produits multimédia (web, print, vidéo)
    • Expertise des techniques de communication et de marketing
    • Compétences en termes de réglementation, de gestion et de droit
    • Capacité à manager des équipes techniques et créatives
    • Capacité à s’informer des nouvelles technologies, langages et logiciels notamment par la pratique de l’anglais professionnel

    Les principaux métiers après un Bachelor Chef de projet multimédia

    Chef de projet multimédia - Chef de projet web - Chargée de communication interne - Chargée de communication externe - Community manager, responsable social media - Concepteur-rédacteur - Graphiste - Infographiste - Cadreur-monteurMotion designerUX/UI designerDéveloppeur webIntégrateur webWebdesigner

    Temps forts

    1ere annee bachelor chef de projet multimedia iesa multimediaCréation de contenus personnels

    Enseignement des fondamentaux techniques

    Découverte de la chaîne de production d’un projet numérique

    Stage de 3 mois minimum à temps plein en fin d’année

    temps forts premiere annee bachelor chef de projet multimedia

     

     

    2eme annee bachelor chef de projet multimedia iesa multimediaCréation de contenus - Motion design, webdesign, création print

    Projets applicatifs fictifs et réponses à entreprises

    Gestion de projets - Brief, cahier des charges, relation client

    Alternance - 3 jours par semaine en entreprise

    temps forts deuxieme annee bachelor chef de projet multimedia

     

     

    3eme annee bachelor chef de projet multimedia iesa multimediaRenforcement des acquis autour du métier de Chef de projet

    Création de contenus spécifiques selon la spécialisation

    Compétitions transversales en équipe

    Alternance - 3 jours par semaine en entreprise

    temps forts troisieme annee bachelor chef de projet multimedia

    Programme

    Première année

    La première année de la formation Bachelor Chef de Projet Multimédia est orientée autour du Web, de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et de la Vidéo car ces 3 axes confèrent à nos chefs de projets multimédias en herbe une évidente polyvalence et des compétences techniques indéniables. Enseignement théorique et application pratique sont les mots d’ordre de cette première année dans notre école, qui se conclut sur un stage à temps plein en entreprise, de 3 à 6 mois.

    > Voir le programme complet

    Deuxième année

    Sur un rythme alterné qui associe formation à l’école et activité professionnelle en entreprise, vous renforvez vos connaissances techniques en PAO, en web et en audiovisuel (ils découvriront le motion design). Ces renforcements techniques seront directement intégrés à 2 grands projets en groupes, eux même destinés à vous inculquer les fondamentaux du marketing, de la communication, de la relation client et de la gestion de projets.

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    Troisième année

    La 3e année de la formation multimédia Bachelor Chef de projet multimédia est une année de spécialisation vous permettant de choisir votre domaine d’expertise : UX design, Motion design, Design graphique ou Développement web. Les compétences en conduite de projets multimédias se mêleront à un savoir-faire technique pointu et ainsi permettront à nos chefs de projet multimédia de bénéficier d'une réelle compétitivité sur le marché du travail.

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    Réalisations

    Pour être un bon chef de projet multimédia, il est nécessaire de maîtriser les tenants et aboutissants de la gestion de projets avec son client, ses partenaires et ses équipes. Pour ce dernier point, comment mieux encadrer et communiquer sur l’aspect technique qu’en en maîtrisant le contenu ? En ce sens, il nous a semblé impératif de créer un programme pédagogique qui allie parfaitement enseignement théorique et application pratique. A cet effet, chacun de nos modules se concrétise par la réalisation d’un projet. 

    Les réalisations de la première année

    • Création identité visuelle (logo, CV, Book, Papèterie) – dans le cadre du module PAO
    • Production en équipe d’un court-métrage – dans le cadre du module vidéo
    • Conception et réalisation du portfolio personnel  – dans le cadre du module web
    • Constitution d’un book print personnel avec suivi régulier de l’équipe pédagogique 

    Les réalisations de la deuxième année

    • Analyse de marché d’un produit, marque ou service existant et proposition et stratégie de lancement d’un nouveau concept découlant de cette étude de marché – Partie 1 du projet marketing-création
    • Application de cette stratégie de communication en vidéo – Partie 2 du projet marketing-création
    • Application de cette stratégie de communication en créa graphique – Partie 3 du projet marketing-création
    • Conception et réalisation en équipe d’un site web dynamique, en réponse au besoin d’un client

    Les réalisations de la troisième année

    • Design graphique et webdesign : packaging triple produit, projet d’ergonomie web et mobile, projet marketing-créa 360°
    • UX design : projet architecture de l’information, projet design d’interface, projet marketing sensoriel et émotionnel, projet business start-up
    • Motion design : projet 2D, projet scénario et projet storyboard dans le cadre du grand projet film motion
    • Développement web et webdesign : projet design d’interface web et mobile, projet Symfony, projet objets connectés, projet application mobile

    Insertion pro

    Le calendrier des stages et des missions alternées

    1ère année – le stage en entreprise

    Vous mettez en pratique les compétences acquises par un stage en entreprise de 3 à 6 mois (débouchant éventuellement sur un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage)

    Quelques exemples de stage
    Etienne Contour, Webdesigner chez AXA France
    Léo Estlimbaum, Graphiste au service communication de la RATP
    Guillaume Chonion, Assistant chef de projet à BNP PARIBAS ASSET MANAGMENT

    2ème année et 3ème année – la mission en rythme alterné

    Un tremplin vers l'emploi. Vous mettez en pratique vos compétences techniques et créatives et vous bénéficiez d’une expérience significative en entreprise au rythme de 3 jours par semaine d’octobre à juillet et à temps plein en août et septembre. Cette expérience va forger leur pratique professionnelle et leur permettre d’accéder à des postes à responsabilité.

    Quelques exemples de missions alternées
    Victorien Quéro, Graphiste webdesigner au pôle créatif de la Warner Bros
    Baptiste Bertschy-Beranger, Designer Graphique multimédia au pôle communication chez Thalès AIR SYSTEMS SAS
    Am Ben Tahar, UX Designer chez Vivaki Communications
    Morgane Delorme, Webdesigner au Groupe ACCOR
    Jeruel Isimat Mirin, Assistant graphiste au pôle création de Canal +

    Ils vous partagent leur expérience !

    • « Grâce aux “job dating” de l'IESA, j'ai été embauché en stage chez Ogilvy Paris, une grande agence de communication, où j'évolue actuellement en alternance en tant que UX Designer » Etienne Devaux- Promotion 2017, UX designer chez Ogilvy
    • « Travailler au studio web du Figaro m’a permis d’appliquer mes acquis en milieu professionnel, mais surtout de faire des rencontres enrichissantes. Il ne s’est pas passé un jour au travail sans que les échanges quotidiens avec mes collègues m’aient apporté quelque chose de fructueux, dans ma vie professionnelle comme dans mes choix personnels. En deux ans passés au Figaro » Lauriane Ordon – Promotion 2016, Webdesigner au journal Le Figaro
    • « Cela fait environ 8 mois que je suis au Parisien, je me suis très bien intégrée à l'équipe avec laquelle je travaille, mes missions sont diversifiées et mon responsable m'a très vite donné des responsabilités car il a vu que j'étais autonome et efficace dans mon travail. Je suis ravie de pouvoir travailler au Parisien car il s'agit d'une très bonne expérience professionnelle » Nolwenn Lepadellec - Promotion 2017, Intégratrice web au journal Le Parisien
    • « J'ai choisi un poste en alternance chez Gemmyo Paris, une jeune maison de joaillerie française, qui connaît un franc succès depuis 4 ans. J'y occupe un poste de créatif général, je m'occupe des visuels pour le web/le print, mais aussi de la vidéo, du packaging et de la scénographie. C'est un poste complet qui me plait vraiment et qui me permet d'allier le créatif et la gestion de projet »  Cécilia Haenel- Promotion 2017, Créative chez Gemmyo Paris

    Les grandes entreprises qui embauchent nos étudiants

    France Télévision - Le nouvel Observateur - Air France - EDF - Le Figaro - Agence Mc Cann - Lagardère active - Publicis Group - SFR - TF1 - Pages Jaunes - Digital BEE - Groupe Barrière - Croix Rouge - Free - Skyrock - Google - AG2R - Agence TBWA - Brainsonic - Agence FullSix - Agence Ogilvy One - Axa - Arte - Capgemini - BNP Paribas - Apple - PSA Peugeot Citroen - Europe 1 - Lacoste - Disneyland Paris - Meetic - Rue du Commerce

    Les insertions professionnelles progressives et maitrisées

    L'excellente insertion post-formation et les postes occupés par nos diplômés témoignent de la volonté de l'IESA Multimédia de favoriser la professionnalisation que ce soit via la pédagogie projets, les stages ou l'alternance. Les données ci-dessous découlent d'une enquête menée sur nos diplômés depuis 5 ans.
    Si 52% de nos diplômes du Bachelor Chef de projet multimédia sont en postes dès la sortie de l'école, 43% continuent leurs études en Mastère et 5% tentent l'aventure de l'entrepreunariat.

    Quelques exemples d'insertion de la promotion 2015
    Lisa Beuzelin - Webdesigner chez Française des jeux
    Astrid Courtier - Chef de projet chez Cook'heure
    Arnaud Tarroux - Développeur chez Animal Box
    Romain Debaere - Motion designer free-lance
    Hugo Vermot - Ux Designer et fondateur / rédacteur chez Newflux

    Etude réalisée en interne auprès des sept dernières promotions sorties de l’IESA multimédia