Spécialiste SEO

Spécialiste SEO
Spécialiste SEO

Le spécialiste SEO est un professionnel dont le rôle principal est d’augmenter l’audience d’un site, afin d’attirer une nouvelle clientèle. Découvrez en détail ses missions, ses compétences, les formations proposées, son salaire et les possibilités d’évolution de carrière.

Spécialiste SEO : de quoi s'agit-il ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est l’art de positionner un site web parmi les premiers résultats affichés sur les moteurs de recherche. Il est ici question de référencement naturel. Sa pratique nécessite l’élaboration d’une bonne stratégie digitale, notamment à l’aide de nombreux outils de référencement.

 

Le référencement SEO, ou référencement naturel, vise l’optimisation d’un site. Pour cela, les différents textes présents doivent comporter des mots-clés spécifiques et être bien structurés. De cette manière, les visiteurs ont plus de chances de tomber sur le site au cours de leur navigation sur le web, un site correctement référencé ayant plus de chances de se retrouver parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche. Grâce à cela, il gagne en clics, en visibilité et, parallèlement, assoit la notoriété de l’entreprise.

Afin d’améliorer le référencement naturel d’un site web, il est primordial de faire appel à un spécialiste SEO. Ce dernier se pose comme un expert de l’e-marketing. Ce métier a énormément gagné en importance depuis l’avènement d’Internet. Bien qu’il s’agisse d’une profession récente, le poste de spécialiste SEO fait beaucoup d’adeptes et les experts dans le domaine du référencement sont très recherchés par les entreprises. Le spécialiste SEO a pour principale tâche d’augmenter la popularité d’une entreprise dont la notoriété est établie, ou d’améliorer la visibilité d’une entreprise qui en est à ses débuts.

Attention, il ne faut pas confondre le spécialiste SEO avec le spécialiste SEA. Ces deux experts suivent le même objectif : celui de permettre à un site de s’afficher parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche. Toutefois, si le fond est identique, la forme est très différente. Le spécialiste SEO utilise le référencement naturel, tandis que le spécialiste SEA est expert en référencement payant.

Si les spécialistes SEO travaillent généralement en entreprise, il leur est aussi possible d’exercer en tant que freelance.

Missions et compétences : que fait le spécialiste SEO ?

Le spécialiste SEO est un professionnel polyvalent. Cela est dû aux nombreuses missions qui lui incombent. Afin de les mener à bien, il doit être doté de compétences spécifiques.

La mission principale du spécialiste SEO est l’élaboration d’une stratégie de référencement. C’est à travers cette stratégie qu’un site web peut être optimisé. Ce professionnel doit effectuer une analyse technique et sémantique afin de déterminer la marche à suivre pour augmenter la popularité d’un site.

Le spécialiste SEO doit assurer la création de contenus de qualité. Ce professionnel ne rédige pas forcément les textes à intégrer sur un site Internet. En effet, il s’entoure d’un ou de plusieurs rédacteurs web qui s’occupent d’appliquer la stratégie SEO définie en amont. Grâce à cela, les textes sont cohérents, grammaticalement et orthographiquement corrects, et optimisés. 

Le spécialiste SEO est un expert du web. À ce titre, il est amené à réaliser des audits de référencement afin d’apporter des conseils et d’améliorer ses stratégies.

Spécialiste SEO

La compétence principale, et primordiale, pour un spécialiste SEO est une parfaite connaissance d’Internet. Il n’est pas seulement question de connaissances techniques, mais aussi humaines. Le spécialiste SEO doit répondre à une demande en particulier afin d’amener les clients à consulter un site donné. 

La rigueur et la minutie sont d’une importance capitale pour un référenceur. Il faut savoir qu’un mot-clé en moins ou en trop peut facilement faire tomber le positionnement d’un site sur les moteurs de recherches. Ainsi, le spécialiste SEO doit faire preuve de perfectionnisme.

Le spécialiste SEO doit être doté d’un excellent sens du leadership. En effet, il ne travaille jamais seul. Il s’entoure généralement d’autres professionnels des métiers du web, tels que des rédacteurs web, des experts en web marketing ou encore des designers web. Le spécialiste SEO doit donc savoir diriger une équipe, lui faire adopter la stratégie marketing adéquate, tout en assurant la cohésion de tous les professionnels qui œuvrent sur le projet.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir spécialiste SEO ?

Il est impossible de s’improviser spécialiste SEO. Afin de mener tous ses projets à bien, il doit suivre une formation adaptée lui permettant de maîtriser son domaine. Cela est possible en suivant l’un des cursus proposés par Digital Campus, à savoir :

  •   Le Bachelor Marketing Digital ;
  •   Un Mastère.

Le Bachelor Marketing Digital

Cette formation de 3 ans permet à l’étudiant de devenir un expert en web marketing. Ainsi, il utilisera facilement les outils et les techniques de référencement SEO, de manière à améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche.

Le Bachelor Marketing Digital permet l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 reconnu internationalement.Ce bachelor est disponible dès la deuxième année en alternance, après une première année en tronc commun disponible en initiale.

Le Mastère

Le Mastère est une formation de 2 ans disponible en initiale et en alternance durant laquelle les connaissances dans un domaine en particulier sont approfondies. Plus axée sur la pratique que sur la théorie, cette formation prépare l’étudiant à la vie active. Ainsi, dès l’obtention de son diplôme, grâce à l’expérience acquise durant les deux années en mastère, il lui sera possible de prétendre à un poste de cadre en entreprise.

Les 2 spécialisations en mastère proposées par Digital Campus sont :

Salaire et possibilités d’évolution du spécialiste SEO

Le salaire d’un spécialiste SEO junior est environ de 29 000 € brut par an. Pour un spécialiste SEO senior, cette rémunération peut aller jusqu’à 49 000 € brut par an.

Un spécialiste SEO qui a gagné en expérience peut prétendre au titre de chargé de projet, directeur marketing digital ou se diriger vers un poste de supervision SEO/SMO/SEM.

 

Le spécialiste SEO occupe un poste important, car chargé d’accroître la visibilité d’un site Internet, et parallèlement, celle d’une entreprise. Pour exercer ce métier, il convient de suivre l’une des formations proposées par Digital Campus.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

 

guide métiers à télécharger

 

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).