Projet d’application mobile : quand le digital s’allie à un projet social

Les étudiants en 3ème année de Bachelor Chef de projet multimédia spécialisation Développement Web mettent en œuvre leur talent pour la conception de projets innovants.

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Un projet concret

Pour ce projet, l’IESA multimédia à eu l’honneur de recevoir l'entreprise sociale, Le Schmilblick, créatrice du 1er jeu mobile solidaire qui rend le jeu utile et le don ludique. C’est dans le cadre du module de création d’Application mobile que les étudiants de 3ème année Chef de projet multimédia ont pu rencontrer Benjamin Athuil, fondateur du jeu créé en décembre 2015. 

Le Schmilblick, jeu gratuit dont le financement se fait par la publicité et les achats facultatifs de contenu additionnel, permet aux joueurs de collecter des fonds pour les associations caritatives d’une manière créative et innovante. Dès lors, il n’est plus question de simplement développer une application, mais bien d’identifier toutes les problématiques de conception qui peuvent se présenter. En effet, ils devront s’adapter au concept et proposer un business plan associé. C’est donc du début à la fin que les compétences multitâches des étudiants seront mises à l’épreuve en commençant par la réalisation d’un cahier des charges technique et fonctionnel, pour concevoir le plus sereinement possible l’ergonomie et le design de l’application mobile.  

Le projet d’application mobile : un objectif multiple

Le but ici est de mettre les étudiants en situation réelle de gestion de projet, afin de développer une application mobile pour la mettre en ligne le plus efficacement possible. Ce module est composé de plusieurs cours et ateliers durant lesquels ils doivent utiliser tout le savoir faire acquis afin de présenter un rendu final complet. Benjamin Athuil et les intervenants de l’IESA multimédia encadrent les étudiants qui n’ont que quelques semaines pour réaliser l’application.

En faisant appel à l’IESA multimédia, l’entreprise sociale Le Schmilblick entend développer une application mobile à la hauteur de ses espérances, car il ne s’agit pas simplement de créer un jeu destiné à être commercialisé, mais bien d’utiliser toutes les possibilités qu’offrent les outils digitaux pour développer une idée : « Avec nous, le jeu devient utile, et le don devient ludique! On peut faire avancer les choses en s’amusant » explique Benjamin Athuil.