Conférence Dorcel

L'importance du multimédia numérique et des nouvelles technologies

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Ghislain Faribeault, Vice Président Média à Marc Drocel nous a fait l'honneur d'intervenir le 26 septembre dernier à l'occasion de la rentrée des Mastères 2, pour nous expliquer les enjeux digitaux dans la communication d'aujourd'hui. Best practices et conseils applicables par toute entreprise et entrepreneurs, Ghislain a donné aux étudiants les clés d'une stratégie digitale efficace et accessible (autant en termes de production que de diffusion).

Directeur de la division digitale, en charge du business développement VOD, web & mobile en France et à l'international, responsable de la communication sociale, stratégique et de l'e-reputation, Ghislain Faribeault possède de nombreuses cordes à son arc. Et c'est avec la volonté de nous faire découvrir ce milieu si polyvalent et si complexe qu'il est venu nous présenter la stratégie digitale de la marque phare du marché pour adulte : Marc Dorcel.

Avec une expansion constante, et une volonté de toujours renouveler son cahier des charges et sa créativité numérique, l'entreprise Dorcel a toujours été en avance sur son temps. « Chaque décennie, des évolutions technologiques changent complètement l'industrie. Ceux qui ne s'adaptent pas disparaissent », explique Ghislain Faribeault.

Mais Marc Dorcel c'est aussi et surtout une dépense publicitaire minime, voir inexistante. Dès lors, comment faire connaître l'entreprise et attirer de nouveaux clients ? Cela passe avant tout par la créativité et une forte capacité à savoir surfer sur les tendances et innovations digitales. Avec l'exemple en 2010 d'une opération de crowdfunding, durant laquelle l'entreprise a su mettre le consommateur au centre de l'attention, et où plus de 1000 coproducteurs se sont mobilisés pour participer à la création d'un film.  C'est plus de 95 000 euros qui ont été récoltés en moins de 78 heures.

Avec un marché toujours plus difficile d'accès, la société se doit de réinventer ses codes et de mettre en place une stratégie multimédia toujours plus poussée. Le lancement de la 3D a été un nouveau tournant pour l'entreprise, toujours dans la même optique : « Il faut adapter la nouvelle technologie au contenu », et toujours retravailler pour s'adapter.

Dans la même lignée, la réalité virtuelle, première expérience 360° sur ce type de média a permis à l'entreprise de confirmer sa position de leader dans le domaine digital. « Avec 14 caméras, des plans séquences nécessaires de plusieurs minutes, un travail post-production de taille, la réalité virtuelle offre un véritable challenge pour l'entreprise » nous dit Ghislain Faribeault. Mais c'est sans compter sur un rendu exceptionnel permettant de réinventer complètement l'approche du consommateur au média.

Et les réseaux sociaux dans tout ça ? Avec plus de 84 000 followers sur Twitter, plus de 250 000 abonnés à la page Facebook, la présence de l'entreprise Dorcel sur les réseaux sociaux n'est pas en reste. Ainsi ces derniers, régulièrement repris et viralisés sur la toile, participent à la mise en place d'une proximité entre le public et la marque, comme l'explique Ghislain Faribeault : « Nous sollicitons très régulièrement les internautes pour avoir leur avis ». Ce ne sont que quelques-uns des nombreux exemples où la marque a fait parler d'elle par son ingéniosité. Avec un chiffre d'affaire toujours en croissance, l'entreprise Dorcel est l'une de celles qui misent sur le digital et les innovations technologiques pour toujours se renouveler et étonner. Signe qu'un développement efficace de la stratégie digitale est aujourd'hui indispensable pour mettre en place cette valeur ajoutée incontournable aux entreprises innovantes.