Qu'est-ce que le développement web ?

Découvrez le développement web à l'IESA multimédia

Qu'est-ce que le développement web ?

Apparu avec Internet, le développement web fait référence au processus d’écriture d’un site ou d’une page web dans un langage technique. Il s’agit d’une étape incontournable pour qu’un contenu soit mis en ligne et atteigne ses lecteurs.

En quoi consiste le développement web  ?

Le développement web repose sur l’utilisation des langages (HTML/CSS, JavaScript, PHP…) pour écrire des programmes qui sont ensuite exécutés par les ordinateurs. Les instructions sont mises en place sur Internet et sont effectuées sur des serveurs. En fonction des besoins des propriétaires du site ou des pages web, ces dernières peuvent être constituées uniquement de textes et d’éléments graphiques ressemblant à un document ou être interactives en affichant des informations qui évoluent (panier d’achat, par exemple).

Le métier du développeur web

Le développeur web s’occupe de la réalisation de l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site Internet ou d’une application web. En fonction des exigences présentées dans un cahier des charges précis, ce spécialiste analyse les besoins et définit la solution technique adaptée. Il développe ensuite les fonctionnalités du site ou de l’application web en rédigeant des lignes de code. Ses missions incluent également le diagnostic et la résolution de problèmes détectés sur un site déjà en ligne. La polyvalence, l’autonomie, la capacité d’adaptation ainsi que le respect des délais figurent parmi les qualités de ce professionnel. 

Quelles sont les formations adéquates pour devenir développeur web  ?

Différentes formations pour développeur web sont dispensées au sein des grandes écoles. L’IESA multimédia propose ainsi un Bac+3 en développement web, avec le Bachelor Chef de projet multimédia, accessible aux Bacheliers ou aux titulaires d’un Bac+1 ou Bac+2. La spécialisation en développement web s’effectue lors de la 3ème année.

Pour obtenir un Bac+5 en développement web, les candidats doivent poursuivre deux années d’études supplémentaires pour acquérir des compétences techniques plus pointues dans ce domaine. À l’IESA multimédia, ils peuvent continuer leur cursus avec le Mastère Expert en stratégie digitale avec une spécialisation en direction de projet et développement web. Délivrée sur deux années, cette formation se déroule en alternance, sur la base de 4 jours en entreprise et 1 journée à l’école. Avec des périodes intensives dédiées à des projets de groupe : création d’un site en responsive design, développement d’une application mobile, compétition interclasses…

Pour les adultes en reconversion, l'IESA multimédia propose un module Développeur web d'une durée de 5 semaines. Le programme se compose des cours suivants :

  • Introduction aux sites dynamiques et statiques
  • Systèmes d'hébergement
  • Apprentissage de CMS
  • Introduction au langage PHP
  • Conception de bases de données
  • Algorithmique et programme PHP