Qu’est-ce que le webmarketing ?

Découvrez le webmarketing à l'IESA multimédia

Qu’est-ce que le webmarketing ?

L’importance grandissante d’Internet dans la vie de tous les jours rend aujourd’hui le webmarketing incontournable pour toute entreprise souhaitant se développer. Ce terme englobe toutes les techniques destinées à promouvoir des produits ou des services sur le web.

Le webmarketing au service de la vente

Comme son nom l’indique, le webmarketing rassemble différentes techniques de communication favorisant la promotion de produits ou de services sur Internet. En effet, la toile est aujourd’hui incontournable pour toucher un large public. Près de 2 milliards de personnes dans le monde se connectent chaque jour sur Internet, que ce soit via des ordinateurs, des tablettes, des smartphones ou des consoles de jeu. Pour atteindre les consommateurs, les webmarketers mobilisent différents outils : achat d’espaces publicitaires sur des plateformes spécialisées comme Google Adwords, affiliation qui se traduit par la promotion des offres sur des sites partenaires. Les spécialistes du webmarketing utilisent aussi des liens sponsorisés pour optimiser leur positionnement dans les pages de résultats.

Le webmarketing pour se rapprocher des consommateurs

Si autrefois les entreprises remplissaient de prospectus les boîtes aux lettres et les boîtes mail de leurs prospects afin de les inciter à acheter, l’inbound marketing permet désormais de se rapprocher un peu plus d’eux. L’objectif de cette stratégie est d’entretenir une relation durable avec les clients et de les inciter à passer à l’action. Les réseaux sociaux ou social media jouent sur la curiosité des internautes et tirent parti de l’instantanéité des conversations. Il appartient au community manager d’animer la page de l’entreprise et de valoriser son image de marque. Une communication bien menée peut devenir virale et atteindre rapidement une audience élargie. La collecte d’informations au moment de l’achat ou lors du téléchargement d’une application est une autre facette du webmarketing permettant de proposer aux prospects des produits ou services adaptés à leurs besoins.

Les formations en webmarketing

Différentes formations en webmarketing sont enseignées dans les grandes écoles. Si certains cursus aboutissent à une licence, une formation de 2 ans supplémentaires est nécessaire pour obtenir un master en webmarketing. Le Bac+5 webmarketing permet d’accéder à des postes à responsabilités, comme consultant e-marketing. L’IESA multimédia propose par exemple une formation en alternance de 2 ans sanctionnée par un Mastère Social media et webmarketing. Les étudiants passent ainsi 4 jours à temps plein en entreprise et 1 jour à l’école. Cette formation est accessible à tout titulaire d’une Licence Bac+3 multimédia.