Qu’est-ce qu’un directeur artistique digital ?

Définition de ce nouveau métier adapté au digital

devenir directeur artistique

Le directeur artistique digital est le professionnel de l’optimisation de l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque.

Le DA, un profil créatif aux nombreuses missions

En fonction des projets, le directeur artistique est amené à travailler en étroite collaboration avec des profils variés : le concepteur-rédacteur, l’UX designer, le développeur web, le photographe, le chef de projet... Ce professionnel de la création digitale conduit la réflexion stratégique autour de l’identité visuelle et supervise le travail de ses collaborateurs. Il s’assure que le graphisme, les effets sonores, ainsi que l’ergonomie de l’application ou du site web créé sont conformes aux attentes du client. En marge de ses missions créatives, le directeur artistique digital se charge aussi de la veille technologique et concurrentielle.

Des compétences requises en création digitale

Des compétences techniques sont requises pour exercer le métier de directeur artistique digital. Ainsi, ce professionnel doit disposer de solides connaissances en webdesign et maîtriser les outils de création à l’instar de Photoshop, InDesign, Illustrator, voire Dreamweaver et After Effects. Des notions en développement web sont aussi nécessaires pour dialoguer avec les équipes techniques. La connaissance des outils CMS ainsi que des principaux langages de programmation comme PHP, MySQL, JavaScript, HTML, XML et CSS est donc un plus non négligeable. Il va sans dire que de réelles compétences en management d’équipe sont exigées chez ce meneur d’hommes et femmes. En outre, le directeur artistique digital doit mettre à profit sa curiosité pour se tenir au courant des tendances et des nouvelles pratiques chez les concurrents.

Des formations de haut niveau

L’IESA multimédia est l’une des écoles proposant des formations destinées aux candidats au poste de directeur artistique digital. Les étudiants titulaires d’un Bachelor Web, d’une Licence Développeur web ou multimédia, ainsi que ceux ayant suivi l’Année prépa Mastère digital de l’école peuvent accéder au Mastère Direction artistique digital. Cette formation Bac+5 se déroule en alternance pendant deux ans.