Des films en stop motion "Paf Le Chien"

Bachelor Chef de projet multimédia 3ème année option Motion design

films en stop motion "Paf Le Chien" Bachelor Chef de projet multimédia 3ème année option Motion design

Depuis le début d’année, les compétitions et projets se sont enchainés pour les étudiants en Bachelor Chef de projet multimédia de l’IESA multimédia : courts métrages, conception de site web dynamique, réalisations de portfolio web et autres travaux de groupe... Une mise en pratique concrète de tous les acquis de l'année !

Le motion design : la technique au service de la créativité

La semaine passée, les étudiants de 3ème année du Bachelor souhaitant devenir motion designer ont dû réaliser un court-métrage en stop motion (animation en volume) dans le cadre de leur spécialisation. Cette technique d’animation qui donne l’illusion de voir des objets dotés de mouvements (Wallace et Gromit, ou dernièrement Ma vie de courgette), leur a offert de nombreuses possibilités : choix de matériaux (décors et personnages), du matériel audiovisuel (caméra ou appareil photo), technique de prise de vue : « Notre but est d’ancré le spectateur dans un paysage réaliste et accueillant tout en faisant monter le suspens au cours du film avec cette lumière qui fini par envahir l’écran et par écraser le personnage principal pour qui le spectateur a pu développer de l’empathie » nous indique Rindra Andria, étudiant en Bachelor Chef de projet multimédia spécialisation Motion Design.

Un projet créatif mais aussi professionnalisant

L’objectif de ce grand projet film en stop motion était d’une part d’appliquer les compétences acquises durant les cours, mais aussi de permettre aux étudiants de se placer en situation réelle en répondant à la simulation d’une demande client. 

« Il s’agissait de notre première vidéo en stop motion, donc d’une première expérience qui nous a permis de nous rendre compte du travail que représente la réalisation d’une vidéo en stop motion. Ce fut une belle expérience, assez intense à cause du temps très court de réalisation qui nous était imparti », explique Maxime Codazzi, étudiant de 3ème année Bachelor Chef de projet multimédia spécialisation Motion Design.

Le brief était original : une entreprise d’assurance nommé P.A.F., souhaite rajeunir sa marque et s’adresser à un public plus jeune via la conception d’une publicité comique en stop motion basée sur l’histoire de PAF le chien. Le spot, qui devait durer entre 15 à 30 secondes, a contraint les étudiants à s’adapter aux directives imposées tout en faisant preuve de créativité. C’est donc des courts métrages variés et utilisant différentes techniques qui ont pris naissance : de la pâte à modeler aux images imprimées et découpées, les élèves de l'IESA multimédia se sont servis de tout leur savoir-faire pour concevoir les réalisations complexes et abouties.

Vous êtes curieux de les visualiser ? Retrouvez-les ici