Immersion dans la compétition de stratégie de communication digitale

Une campagne de sensibilisation du handicap en entreprise qui a enflammé la toile

compétition bachelor web

Depuis le 5 novembre 2018, la promotion Bachelor Web 3ème année vit au rythme intense de la 1ère compétition de l’année.

Dans le cadre du bachelor web, les étudiants vont mettre en pratique leurs connaissances acquises en gestion de projet, communication, webmarketing, UX design, vidéo et developpement web à travers des projets "grandeur nature".

La compétition qui se déroule du mois de novembre à mi-décembre est la mise en place d'une campagne de sensibilisation portant sur le handicap en entreprise.

Le principe est de réaliser une campagne virale, autrement dit de créer un « buzz ».

Les étudiants sont enclins à constituer eux-mêmes des groupes paritaires avec les quatre spécialisations de 3ème année : UX Design, Developpement web, Design graphique et webdesign et Motion Design.

De nombreux livrables sont attendus au cours de ce mois comme les recommandations stratégiques, plan de communication, dossier de presse, charte graphique, les scenarios, plan de tournage pour les vidéos, les interviews, les dispositifs social média, ou site web / application mobile avec le cahier des charges fonctionnelles à titre d’exemple.

Les étudiants doivent jongler durant cette période entre leur alternance et la compétition durant la semaine. C’est pourquoi, il n’est pas rare de les retrouver également à l’école le week-end pour défier le temps et leur permettre d’avancer sur les dispositifs demandés.

Tout le long de cette compétition, les etudiants sont accompagnés, soutenus et encadrés par des professionnels expert dans leur domaine. Grégory Nedellec, est le chef de file de l’équipe enseignante. Il gère l’encadrement de toutes les équipes et les assistent sur l’enseignement de communication stratégique et gestion de projet. Il est entouré d’Henry Pheng pour la partie développement web, Xavier Roumilhac pour le motion design, Yann Morillon pour la vidéo, Noémie Lecorps pour l’UX design et Jérémy Serval pour le design.

La fin de la compétition est une journée dédiée aux présentations devant un jury professionnel extérieur à l’école. Les tuteurs en entreprises des étudiants sont également invités à assister à la présentation finale de leurs étudiants.

Le projet gagnant de cette année se nomme le Nid et derrière lui se cachent 10 étudiants. Ils ont choisi de créer un incubateur afin de mettre en place des moyens nécessaires pour aider à l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde entrepreneurial.

Baptiste Morillon, élève en 3ème année Chef de projet spécialisation UX Design nous décrit son sentiment la veille de la présentation finale :

« Ce qui me plait particulièrement avec le format de la compétition c’est le travail en équipe. Être ensemble au service d’un projet commun. On apprend à se challenger les uns les autres, et on doit travailler avec des personnes qui n’ont pas les mêmes habitudes. On sort de sa zone de confort. En tant qu’UX designer du groupe, j’ai hâte de voir le projet lancé pour avoir un vrai retour des utilisateurs !  »

compétition bachelor web