L’ultime challenge des mastères 1ère année

5 jours pour optimiser l’expérience utilisateur du service abonnés OCS

challenge mastere hackathon

    Dernier hackathon pour les étudiants de 1ère année du mastère Expert en stratégie digitale qui a démarré ce lundi 8 juillet 2019 au campus Voltaire. Ces derniers ont travaillé pour OCS, un client non seulement prestigieux mais également familier. Comme le dit Corentin Anjuere, étudiant en spécialisation UX design, « on a de la chance de travailler avec un client qui nous touche dans notre quotidien. C’est un produit qui est dans nos habitudes. » 

    OCS est un bouquet de chaines consacrés aux films et séries qui comptent 3 millions d’abonnés. Toutes les chaines proposent un large choix de films en HD, de nombreuses thématiques, des séries en simultanées avec la diffusion américaine.

    OCS bien que précurseur sur le téléchargement, est aujourd’hui à la recherche d’une proposition éditoriale innovante. Ils souhaitent améliorer et repenser une expérience utilisateur cohérente à la fois pour les abonnés historiques et sur les nouveaux canaux de distribution.

    Afin de fidéliser ses abonnés, Florent Ferrasse Responsable expérience client OCS, sollicite nos étudiants pour faire vivre la baseline « vous êtes fans nous aussi » en optimisant significativement l’expérience utilisateur du service abonnés OCS.  

    À mi-parcours de ce hackathon, le campus Voltaire bouillonne. Toutes les équipes formées à partir des spécialisations du mastère (UX design, Social media et webmarketing, Direction Artistique et Direction de projet technique) sont réparties dans les salles rebaptisées selon les noms des films ou des séries OCS : Game of Throne, Chernobyl, Deadwood, Venom, Kursk… Après avoir contextualisé le projet, réalisé les études de marché, effectué le benchmark de la concurrence (myCanal / Netflix / Amazon Prime Video, etc.) et rédigé leurs recommandations stratégiques, ils se concentrent sur la présentation finale du vendredi 12 juillet en synthétisant les livrables attendus. 

    Sarah, étudiante en spécialisation UX design commente « nous terminons les maquettes et nous avons terminé le chemin utilisateur complet, c’est très satisfaisant ! ». L’objectif est de placer OCS en expert dans son domaine. Privilégier le qualitatif pour fidéliser le service d’abonnés et permettre de générer une communauté fidèle et réactive, tel est le crédo de nos étudiants pour ce dernier hackathon.

    Ce vendredi 12 juillet, au campus Voltaire, tous les groupes nous ont présentés leurs recommandations et à l'unanimité le groupe Watchmen a remporté la première place. La prestation d'Andrew Kearns, étudiant en spécialisation direction artistique lors de la présentation a convaincu le jury « le storytelling c'est ce qui fait une présentation réussie, nous l'avons beaucoup travaillé en amont avec le groupe» nous confie Andrew.

    C'est avec une très grande fierté que nous terminons ce hackathon et que l'année se termine pour nos mastères 1ère année !