Les métiers du web qui recrutent

Les nouveaux profils web plébiscités par les entreprises

métiers web qui recrutent

Utilisé à des fins professionnelles ou personnelles, le web constitue aujourd’hui un outil indispensable au quotidien. Avec l’apparition de nouveaux emplois, le domaine du web figure parmi ceux qui recherchent le plus de jeunes diplômés chaque année en Bac+3 web et Bac+5 web. Certains métiers du secteur recrutent toutefois beaucoup plus que d’autres. Présentation de 5 profils plébiscités par les entreprises.

Le Community manager ou social media manager

Le métier de Community manager figure parmi les débouchés intéressants dans le domaine du web. Ce spécialiste se charge de la gestion de l’image d’une marque auprès de sa communauté. Dans le cadre de sa profession, il optimise la visibilité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat...) et veille sur la réputation digitale d’une entreprise. Le social media manager s’assure du caractère positif de l’image de la marque perçue par les cibles et s’occupe de l’analyse concurrentielle. La définition de la stratégie de communication à adopter sur les réseaux sociaux ainsi que la quête des nouvelles tendances du web font partie de ses missions.

Le motion designer

Certaines formations du web permettent d’accéder au poste de motion designer, l’un des métiers qui recrutent le plus à l’heure actuelle. Ce spécialiste est un graphiste polyvalent qui maîtrise plusieurs technologies (effets spéciaux, animation 2D et 3D, vidéo…). Le motion designer conçoit et réalise des communications adaptées aux supports web et des messages avec les trois vecteurs principaux : image animée, typographie en mouvement et design sonore.

Le développeur web

Le développeur web figure parmi les métiers du web les plus recherchés. À l’origine des sites web et des applications, il se charge de la conception et de la réalisation technique d’un site de A à Z en respectant le cahier de charges élaboré par le client. La création de l’architecture technique du site et la programmation en fonction du langage maîtrisé (PHP, Java…) figurent parmi les missions de ce spécialiste.

L’UX designer

Les tâches de l’UX designer s’orientent principalement vers l’expérience utilisateur sur une application mobile ou une plateforme Internet. Intervenant à l’étape de conception de l’interface d’un site Internet ou d’une application, il utilise son savoir-faire sur le plan du comportement des internautes et d’interaction homme-machine pour élaborer des pages ou un parcours ergonomique.

Le consultant SEO

Le consultant en référencement naturel ou SEO travaille à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des requêtes bien précises. Le métier de consultant SEO requiert une certaine pluri-compétence puisqu’il nécessite des connaissances marketing, techniques et commerciales.