Le multimédia, un secteur qui recrute

Un métier d'avenir

    L’avènement d’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication a bousculé les habitudes des consommateurs et la stratégie des entreprises.

    Ces profonds changements génèrent de nouveaux besoins et de nouvelles compétences, notamment en besoin de formations multimédia, ce que l'IESA multimédia a bien compris.

    secteur multimedia metiers

    Le multimédia : un secteur d’avenir

    Le développement d’Internet et l’apparition des appareils connectés comme les smartphones, les PC et les tablettes ont bousculé les codes de la consommation et du marketing. Se situant entre la communication, le graphisme, l’informatique et le marketing, le multimédia profite de ces changements. Les débouchés du multimédia se multiplient, que ce soit dans le domaine de la création ou de la gestion des supports et des contenus.

    Les offres d’emploi sont nombreuses dans les studios de création, les agences de communication et les entreprises souhaitant percer sur le vaste marché que représente Internet.

    Les métiers du multimédia

    De nombreux métiers du secteur multimédia s’offrent aujourd’hui aux personnes à la recherche d’un emploi stable et bien rémunéré accessible avec un Bac+3 multimédia. Les postes créatifs et techniques, comme le motion designer ou le développeur web, sont très recherchés en raison d’un besoin grandissant des entreprises d’optimiser leur présence sur la toile. La création de supports adaptés aux canaux de communication existants s’avère essentielle pour toucher un large public.

    D'autres métiers du multimédia sont également très en vogue :

    Les formations multimédia

    Plusieurs formations donnent accès aux métiers du multimédia. Ainsi, des cursus de type Licence pro multimédia, webdesign, informatique, graphisme, infographie ou webmarketing sont proposés à ceux qui souhaitent devenir webdesigner/UI designer ou UX designer. Des cycles courts certifiants ou professionnalisants dans notre école multimédia permettent également d’acquérir les bases de l’utilisation des logiciels destinés aux professionnels. Les plus débrouillards peuvent même apprendre sur le tas, mais des références sont toujours utiles pour accéder à des postes à responsabilité. Certaines grandes écoles à l’instar de l’IESA multimédia proposent des formations spécialisées comme le Bac+3 multimédia et le Bac+5 multimédia :