Le Projet Sentier

Un projet urbain et novateur pour les étudiants de l'IESA multimédia

projet le sentier mastere direction artistique ux design

C'est dans le cadre du cours des Mastères 2 UX design que Samuel Chabré, project manager pour le Sentier est intervenu auprès de nos étudiants avec un objectif, utiliser leurs compétences pour allier projet digital et engagement collaboratif.

Grâce à leurs compétences, nos étudiants de Mastère 2 Direction artistique UX Design ont eu l'occasion de collaborer avec un collectif amoureux du quartier Sentier. Avec une démarche tournée vers l'engagement citoyen, les étudiants de l'IESA Multimédia ont dû faire face aux défis soulevés par leurs intervenants.

projet le sentier mastere direction artistique ux design

C'est en effet sur 4 challenges que dans les prochains mois, les étudiants devront faire leurs preuves :

  • Offrir des services sociaux (repas, vêtements) à des personnes à la rue via les commerçants 
  • Réduire de 15% la facture énergétique de deux bâtiments du quartier
  • Proposer 5 projets au budget participatif de la Ville de Paris
  • Créer 15 articles multimédia sur les acteurs inspirants du quartier pour donner la parole à ceux qui agissent

Également centré autour de 4 thématiques fortes : sociale, environnementale, citoyenne et médiatique, les étudiants sont allés au contact des commerçants et des acteurs du quartier Sentier, se servant des outils digitaux à leur disposition, et notamment les réseaux sociaux tel que Twitter pour appuyer leur démarche. Avec la volonté de doper la mobilisation citoyenne, c'est un projet pour promouvoir un quartier à «l'image de ses habitants», c'est-à-dire solidaire, tourné vers l'écologie et faisant participer chaque personne souhaitant s'investir.

C'est ainsi que des partenaires comme Le Carillon, Voxe.org, eGreen, ou encore New CITYzens participent à l'effort afin d'amplifier le mouvement autour de cette démarche. Il s'agit donc ici d'un concept novateur donnant l'opportunité pour les étudiants de l'IESA Multimédia d'agir concrètement pour un projet porteur.

Rendez-vous sur la page Twitter du challenge pour en savoir plus.