Prototypes 3D réalisés par les mastères 2 UX Design

Une collaboration avec l'association E-nable pour améliorer des prothèses de main du futur

association e-nable mastère ux design

Le 27 avril dernier, nos étudiants Mastères 2 UX Design et Direction Artistique ont présenté devant l’association E-NABLE France leurs prototypes 3D pouvant se joindre aux prothèses de main déjà existantes afin d’améliorer la vie quotidienne des utilisateurs.

E-NABLE est une association ou plutôt un réseau de bénévoles. Ils utilisent l’impression 3D pour concevoir, fabriquer et offrir des appareils d’assistance à des personnes privées de doigts. En l’occurrence, des enfants. C’est également une association qui met en relation le donneur et le receveur de ces nouvelles mains. On retrouve cette association dans les quatre coins de la planète.

association e-nable mastère ux design

Mais connaissez-vous l’impression 3D ?

L’impression 3D permet la fabrication d’une pièce en 3D grâce à un outil de conception assisté par ordinateur. Le poids d’une prothèse de main réalisé en 3D est beaucoup plus légère qu’une main artificielle classique. La main standard E-NABLE est totalement mécanique, c’est-à-dire sans moteur. Lorsque vous pliez le poignet, de fins câbles fixés au niveau de l’avant-bras vont actionner les doigts et le pouce afin de les fermer et d’agripper. Lorsque que vous relâchez le poignet, la main s’ouvre d’elle-même.

association e-nable mastère ux design

Chaque année, en France, plus de trois cent enfants naissent avec une agénésie (un membre qui ne s’est pas formé complètement avant la naissance). Or, les enfants grandissent et ont besoin de changer leur prothèse tous les 12 à 18 mois, ce qui représente un coût financier considérable pour les familles.

C’est pourquoi, et toujours dans notre volonté pédagogique de développer les projets d’innovation sociale, l’association par le biais de deux bénévoles, Sarah Goldberg et Tatiana Beaudoin ont souhaité proposer à nos mastères 2 UX DA de collaborer ensemble. Comment apporter une amélioration aux prothèses de mains E-NABLE en ajoutant un support imprimé en 3D pour une meilleure utilisation ?

Ce rajout de pièces doit rendre l’utilisation plus agréable ou plus ludique selon l’orientation pris par l’étudiant. Pendant une semaine, ils ont conçu les prototypes par groupe grâce à l’aide de nos machines imprimantes 3D.

Le résultat était à la hauteur de l’espérance d’E-NABLE et nous espérons que cette expérience ne sera pas la dernière pour nos étudiants !

association e-nable mastère ux design

association e-nable mastère ux design