Retour sur la sharing week

Créer un objet connecté

licence multimédia objets connectés fabrication

La sharing week ?

La Sharing Week est un projet organisé pour les 1200 étudiants en bachelor des écoles de l'ESG. L'objectif est simple : proposer aux étudiants, pendant une semaine, une trentaine "d'ateliers découvertes" au sein des écoles du réseau Studialis-Galiléo. Objets connectés, théâtre, "sport business", ...  Il y en avait pour tous les goûts !

 

L'atelier de l'IESA Multimédia

C'est dans ce cadre que l'IESA Multimédia a accueilli une vingtaine d'étudiants à travers un atelier dédié aux objets connectés ! Il ne s'agissait pas pour nos "Géo Trouvetou" d'assister à des conférences sur le sujet mais bien, de concevoir de A à Z, en une semaine, un objet connecté !

Par exemple, Ségolène, Alister et Marina, étudiantes en bachelor à l'ESG ont conçu un verre connecté. Ce verre change de couleur en fonction du niveau de liquide qu'il contient, pratique pour les professionnels du monde de la nuit. Ainsi, grâce à ce verre, les serveurs peuvent en clin d'oeil repérer les verres vides.

Nous pouvons également citer le groupe de Loïc et Valentin qui ont conçu un porte-clefs avec possibilité de faire varier le texte. Si le produit semble simple, nos inventeurs ont du se confronter au monde du code.

Enfin, de son côté, Aude a détourné le jeu "Simon Swipe". Le but de ce jeu est de reproduire des séquences lumineuses sans se tromper. Elle a décidé de replacer les séquences lumineuses du jeu par des fruits qui font des sons. 

Toutes ses réalisations ont été rendues possibles par notre intervenant, Olivier Gilquin ainsi que grâce à notre imprimante 3D, qui fait chaque jour le bonheur de nos étudiants.

 

Quelques photos

 

Une semaine pour faire découvrir la création d'objets connectés à l'IESA multimédia dans le cadre des Sharing Weeks des ...

Posté par Pierre-Edouard Schmitt sur vendredi 26 février 2016