Former et innover, imaginer et s’adapter avec agilité, créativité, exigence

Nos voeux pour 2018 !

Nos voeux pour 2018 !

 

Nous sommes entrés dans une ère dominée par l’innovation. Il faut du nouveau partout, tout le temps, et les entreprises demandent à leurs équipes de se mettre en ordre de marche pour accélérer et accompagner le changement. Il faut adopter les nouveaux outils, faire sa transition digitale, remettre en cause ses process, répondre sous 48 heures au client final… 2018, être ou ne pas être digital, l’entreprise qui n’aura pas entamée sa mue prend le risque d’être effacée comme un simple fichier sur un PC ou une page 404 not found… 

L’innovation n’est plus cantonnée dans les bureaux de la R&D et se répand dans tous les services des entreprises. Ce qui est à l’œuvre c’est la disruption tout azimut. À chaque secteur d’activité, son bataillon de pure players, de start-up soutenues par des investisseurs qui misent des milliards sur les vainqueurs des grands changements de paradigmes. L’incertitude est maximale, une seule chose est tenue pour acquise : les modèles actuels ne survivront pas. 

Les vecteurs du changement ne sont pas l’innovation elle-même mais les crises sous-jacentes : crise climatique, crise énergétique, crise de la gouvernance et enfin crise de la connaissance. Pour y répondre, il faut apprendre à poser les questions et les réponses de façon radicalement nouvelle, en un mot changer notre modèle d’apprentissage, s’engager dans la révolution de la connaissance qui est au cœur d’Internet. 

Avec la révolution digitale, nous renforçons l’empowerment, l’autonomie de chacun, la démarche user centric, nous apprenons à prototyper vite, à tester, pivoter, s’adapter et répondre à des cas d’usage inédits qui n’auront jamais été prévus par aucune feuille de route.

L’IESA multimédia doit être ce lieu où l’on apprend à vivre, travailler, innover et partager dans ce monde là. Cette vision se déploiera en s’appuyant sur les équipes de l’école, administrations, intervenants et élèves. C’est le vœu que je porte pour l’IESA multimédia en cette année 2018 !

David-Fitzgerald Prud'homme
Directeur de l'IESA Multimédia