Webdesigner : un métier d’avenir

Elément indispensable dans la sphère numérique

devenir webdesigner metier avenir

Le webdesigner, un élément indispensable dans la sphère numérique

Avec l’évolution constante de la scène internet, les formations en webdesign offrent de plus en plus de débouchés. Le webdesigner devient de plus en plus recherché par les recruteurs et grâce à ses capacités polyvalentes, il accède à de nombreux secteurs du marché de l’emploi. Créatif, curieux et expert dans l’utilisation des nouveaux outils numériques, il est devenu indispensable pour mettre en avant l’image de l’entreprise et permettre aux internautes de naviguer de façon intuitive et naturelle.

Sa vision globale, sa maîtrise des techniques relatives à la création d’applications mobiles, et la nécessité de porter une qualité visuelle et ergonomique des plateformes en ligne, fait de lui un élément indispensable dans la sphère digitale par la mise en avant de sa technique.

Un métier en adéquation avec les évolutions technologiques

Le webdesigner à l’instar du graphiste, porte sa réflexion sur le choix des visuels pour concorder avec le message que souhaite faire passer l’entreprise. Il doit également posséder des notions de marketing, de stratégie de communication et savoir hiérarchiser les informations pour les diffuser sur les supports digitaux.

Une bonne connaissance de la culture web et des bases solides en ergonomie sont donc indispensables. De plus avec l’arrivée des smartphones, tablettes et autres supports mobiles qui répondent à des contraintes propres, il doit sans cesse mettre à jour ses connaissances pour pouvoir rester à la pointe de l’innovation.

Quelles études pour devenir webdesigner ?

Il existe de nombreux parcours pour accéder aux métiers de webdesigner et les débouchés sont aussi nombreux que variés : de la Licence pro webdesign au Bachelor Chef de projet multimédia dans une école multimédia, généralement c’est avec une formation Bac+3 webdesign que celui-ci aura toutes les compétences nécessaires pour s’insérer dans le marché du travail et être opérationnel en entreprise.

Mais c’est avant tout la polyvalence du webdesigner qui fera de lui un élément essentiel, d’où la nécessité d’effectuer un cursus général en digital pour se spécialiser lors de la 3ème année avec le Bachelor Chef de projet multimédia. Le webdesigner doit avant tout maîtriser aisément tous les outils web de son environnement (langage HTML/CSS, CMS, logiciels d’intégration…).
Dès lors sa formation ne s’arrête pas au simple plan graphique, mais doit être accompagné d’enseignements techniques. Il devient alors un homme-orchestre, à la fois intégrateur.