Vous voulez devenir directeur artistique tout en suivant une formation en alternance ? Sachez que les écoles de création digitale proposent ce type de cursus.

Quid de la formation alternance ?

La formation alternance se présente comme un rythme de travail intéressant et enrichissant. Outre leur formation théorique à l’école, les étudiants passent du temps en entreprise. Ce système offre la possibilité de directement mettre en pratique les acquis dispensés en cours. Il facilite également l’insertion professionnelle, car les chances de se faire embaucher dans son entreprise d’accueil sont élevées. L’alternance est une démarche pédagogique considérée comme une valeur ajoutée à l’enseignement. Pour davantage de proximité avec les entreprises, les écoles disposent d’un service dédié. L’accompagnement des étudiants comprend des entretiens individuels, la rédaction des CV et lettre de motivation, le développement de l’argumentaire lors des entretiens d’embauche, l’organisation d’ateliers de « techniques recherche emploi » ainsi que l’aide au placement des candidats en alternance et en stage. Organisés de manière régulière, les job dating alternance et stage permettent à chaque étudiant de trouver facilement son contrat ou son stage en s’appuyant sur le réseau de l’école. Ces job dating sont une opportunité pour découvrir de nouveaux métiers dans des secteurs variés : start-up, agence web, annonceur, pure player…

Devenir directeur artistique

Si vous rêvez d’occuper le poste de directeur artistique, la formation en alternance nécessite un Bac+3 en multimédia ou en informatique. Le cursus dure 2 ans, au rythme hebdomadaire de 4 jours en stage et 1 jour à l’école. La durée totale des cours chaque année est de 525 heures. Les objectifs de la formation sont d’appréhender les outils, les stratégies et les différentes techniques pour devenir directeur artistique digital. Les candidats disposeront des compétences nécessaires en ce qui concerne l’analyse et la création d’une étude spécifique, l’architecture d’informations, la connaissance des environnements et des codes ainsi que la conception du design visuel.

Dans le détail, le programme est constitué par les disciplines suivantes :

  • Sémiologie de l’image
  • Art graphique et esthétique
  • Histoire de la publicité
  • Culture du Design
  • Atelier photo/vidéo
  • Sémiologie et perception des marques
  • Sociologie culturelle des marques
  • Pratiques logicielles expertes

À l’issue de leur formation, les étudiants seront embauchés dans les grandes entreprises, les agences, les réseaux communautaires et sociaux, ainsi que les cabinets spécialisés dans le digital.