definition ux design

    Le terme UX n’est apparu que très récemment dans l’environnement digital. Avec la montée des nouvelles technologies et l’apparition des applications mobiles, l’UX (expérience utilisateur) a pu se développer de façon exponentielle. Mais il faut savoir que l’UX n’est pas seulement affaire d’ergonomie ou de graphisme contrairement à l’UI (user interface) qui lui ne se réduit qu’à l’aspect visuel d’une expérience digitale.

    L’UX ou plus précisément l’UX design désigne l’expérience que vit l’utilisateur quand il interagit avec une interface digitale. L’UX designer a pour objectif de rendre son utilisation la meilleure possible, qu’elle soit une interface, un appareil digital, un service ou tout autre dispositif.

    Quelles formations pour devenir UX designer ?

    Plusieurs voies sont possibles pour accéder aux nombreux métiers de l’UX. Cependant le futur UX designer privilégiera une formation en alternance en webdesign couplée à de l’intégration. L’UX design étant un domaine fortement communicatif et sociologique, il sera conseillé d’intégrer une formation UX design où la stratégie de communication a également son cœur.

    Suite à cette formation, l’étudiant est capable de piloter des projets complexes en mettant en avant des compétences variées dans le management, l’entreprenariat, la finance, le e-marketing, la communication, les nouvelles technologies et ce dans une vision globale ajustée à l’utilisateur.

    Bachelor UX design

    L’IESA multimédia propose un Bachelor Web étalé sur 3 ans, dont 2 ans en alternance. La spécialisation du Bachelor intervient en 3ème année où ils peuvent se spécialiser en UX design et obtenir un Bachelor UX design.

    Les futurs UX designers étudient entre autres :

    • connaissance de l’utilisateur et ses attentes
    • maîtrise des fondamentaux de l’ergonomie et de l’architecture de l’information
    • maîtrise des logiques d’interfaces, d’interactions et d’interactivité
    • principes de base du design thinking
    • différences entre la conception orientée client et celle orientée utilisateur

    Les étudiants ayant suivi cette formation UX design peuvent suivre une formation de 2 années supplémentaires pour obtenir un Mastère UX design.

    Je télécharge la brochure

    Mastère UX design

    Ce Mastère UX design vise à donner une connaissance approfondie de l’écosystème digital et des acteurs influant sur l’évolution des designs, à comprendre et analyser l’utilisateur dans son parcours et ses besoins. 

    Cette formation UX design dure deux ans pour un total de 1 050h et se déroule en alternance à raison de quatre jours par semaine en entreprise et un jour en cours. Les cours dispensés portent sur le management (en tronc commun) et des matières spécialisées :

    • sémiologie graphique et datavisualisation
    • ergonomie et psychologie cognitive
    • audit UX et tests utilisateurs
    • outils de prototypage et avancé
    • architecture de l'information
    • design patterns et wireframing

    Je télécharge la brochure

    Pourquoi l’UX va plus loin que l’utilisabilité ?

    L’UX est un domaine difficile à cerner tant les possibilités d’utilisations sont variées mais l’UX s’oppose à l’utilisabilité de manière concrète. L’UX design se base en effet sur le ressenti et permet de mettre en avant l’interface par le biais de plusieurs disciplines. L’UX design est un large vase qui regroupe de nombreuses compétences et connaissances dont l’UI design, le design de services, l’architecture d’informations ou encore le design d’interaction.

    UX design n’est donc pas simplement une adaptation de l’interface à l’utilisateur, mais elle prend en compte son comportement et sa psychologie pour lui apporter la plus belle expérience possible dans l’utilisation du produit ou du service. L’UX designer doit alors simplifier l’usage que font des produits et services les utilisateurs en faisant naître chez eux une émotion par le biais d’un « storytelling ».