Depuis plusieurs années, les métiers du web se sont multipliés et offrent à ceux qui souhaitent des formations diverses et variées. Le programme de 3ème année webdesign du Bachelor Chef de projet multimédia à l’IESA multimédia a été créé dans cette optique afin de s’adapter aux nouvelles demandes du marché.

Le webdesign, aussi appelé design graphique, consiste à mettre en avant l’information sous forme de différents contenus adaptés au support web. Ces contenus visuels comprenant du texte, de l’image et toutes autres formes d’animation permettent à l’utilisateur de recevoir l’information de façon claire pour une compréhension rapide. Le webdesign est donc une adaptation d’information au support spécifique du web.

Le webdesign peut prendre différentes formes et fait appel à de nombreuses compétences : de la sélection de la typographie à la hiérarchisation de l’information, ou encore par le choix minutieux de l’iconographie.
Le webdesigner peut suivre la charte graphique proposée ou il sera capable d’en créer une selon l’existant.

Il a également pour objectif de renforcer l’ergonomie du site internet grâce au graphisme utilisé et l’optimisation de l’utilisation des différents outils présents sur les pages. L’utilisation des compétences UX (expérience utilisateur) devient alors un atout pour que les interactions graphiques amènent aux fonctions intuitives du site internet. L’utilisateur doit alors pouvoir naviguer de façon naturelle et fluide sur l’interface.

Le webdesign doit donner une valeur ajoutée au site internet en le structurant graphiquement pour amener l’utilisateur vers le lien souhaité, et ce dès les premières secondes d’affichage de la page. Cette fonctionnalité est intrinsèquement liée à la stratégie marketing de l’entreprise pour diffuser clairement le message qu’elle souhaite faire passer. 

Son utilisation est donc plus qu’un simple habillage graphique. C’est un outil indispensable qui permet de transmettre une information ou un message marketing de manière naturelle et claire, et d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour la plupart des entreprises possédant un site internet, le webdesign est donc indispensable.