Créé en 1985, le Groupe IESA dispense des formations dans les spécialités du Marché de l’Art et de l’expertise de l’Art. Il se dote d’un département « métiers de la Culture et de l’Evénement » en 1993 puis d’un département multimédia en 1994.

1985 : Fondation de l’IESA, l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts

C’est en 1985 que Françoise et Jean-Marie Schmitt fondent l’IESA, l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts. Ces deux passionnés du monde de l’Art et spécialistes du droit de la culture et du patrimoine pressentent la nécessité d’offrir dans ce domaine une formation qui permette une approche différente de l’enseignement universitaire théorique. 

1993 : Création du département « Métiers de la Culture et de l’Evénement » à l’IESA

Initialement dédié au marché de l’Art et à son expertise, l’IESA se diversifie progressivement. La vision moderne de l’éducation du couple Schmitt les amène à compléter le catalogue de formations offertes par l’Institut. Ainsi, le département « Métiers de la Culture et de l’Evénement » voit le jour en 1993. L’année suivante, toujours dans cette logique de modernité, sont créés la galerie et le département Multimédia. Totalement inédits en Europe, ce centre de formation et cette initiative artistique sont la démonstration parfaite de l’esprit qui anime le Groupe IESA. 

1991 : Premier titre reconnu par l’état et inscrit au RNCP*

L’IESA a obtenu dès 1991 un titre de niveau III reconnu par l’état, élevé au niveau II en 2003, ainsi que la reconnaissance du Ministère de la Culture et de la Communication en 1998. Très engagé à l’international, le Groupe IESA, membre de Campus France, dispose de filiales ou de bureaux de représentation à Londres, Lausanne, Bruxelles et Florence, favorisant l’accueil de nombreux étudiants et stagiaires étrangers. Le Groupe IESA est titulaire d’une charte Erasmus. 

* RNCP : Registre National des Certifications Professionnelles 

2008 : Création de l’IESA multimédia

La prise de conscience précoce de l’IESA quant aux enjeux économiques et artistiques de l’industrie multimédia a conduit l’IESA à transformer son département multimédia en une école multimédia à part entière. C’est donc en 2008 qu’il  devient l’IESA multimédia, l’école des métiers numériques. Afin de pouvoir étoffer son offre de formation pour les étudiants et les professionnels, l’IESA multimedia emménage dans ses locaux actuels du 5 rue Saint-Augustin.

Le Groupe IESA : formation initiale, formation continue et formation en alternance !

Dans ses 3 axes de formations, le Groupe IESA propose un catalogue complet en formation initiale (du post-bac au bac+5)  mais aussi en formation continue (salariés, demandeurs d’emploi, alternance) et formation professionnelle (formations courtes).  En se basant sur ce modèle éprouvé et reconnu pour son efficacité, le Groupe IESA a développé son système d’enseignement : forte professionnalisation des étudiants, catalogue de cours diversifié et formation théorique de très haut niveau.