Spécialiste des communautés web, le community manager a pour rôle de développer et de gérer la présence d’une marque, d’un produit ou d’une société sur les réseaux sociaux. Cet expert se charge de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. L’IESA Multimédia propose plusieurs formations permettant d’accéder au poste de community manager.

Devenir community manager : quelle formation choisir ?

Véritable ambassadeur d’une société ou d’une marque, le community manager agit comme une passerelle entre la structure pour laquelle il travaille et une communauté d’internautes. Ce spécialiste veille sur la notoriété et sur l’image de la marque tout en animant les échanges entre les internautes. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter et les plateformes professionnelles comme LinkedIn ou Viadeo constituent ses principaux outils de travail. Pour exercer ce métier, diverses qualités sont requises : une certaine aisance relationnelle, de la curiosité, une bonne réactivité, mais aussi des connaissances liées à la technique digitale. Dans cette optique, l’IESA multimédia propose le Mastère Social media et webmarketing ainsi qu’un module Community manager pour ceux qui optent pour la formation continue.

Le Mastère Social media et webmarketing

Donnant accès à un vaste choix de métiers, dont celui de community manager, ce cursus permettant d’obtenir un Bac+5 est ouvert aux titulaires d’un Bac+3 (Licence et Bachelor Informatique ou Multimédia). Ce Master Community management se déroule en deux ans en alternance avec 4 jours en entreprise et 1 journée à l’école. Des semaines intensives de projets sont aussi incluses dans ce cursus. À l’issue de cette formation, les étudiants reçoivent le titre d’Expert(e) en stratégie digitale. Ils maîtrisent alors les techniques pour analyser et décrypter des cibles et modes de communication, les écosystèmes des médias sociaux, la gestion de la relation client ou encore la méthodologie pour faire une veille.

Formation pour adultes : le module Community manager

Pour accroître leurs compétences dans le domaine du community management, les salariés, demandeurs d’emploi ou encore travailleurs indépendants peuvent s’inscrire au module community manager de l’IESA multimédia. Cette formation de courte durée se déroule en 35 heures, sur une semaine. Ce cursus pour adultes fait notamment découvrir les métiers du community management, aide à analyser l’image d’une marque sur les réseaux sociaux et les relations avec une communauté. D’autres points sont abordés lors de cette formation, tels que les process d’écriture et la mise en place de stratégies, les techniques pour agrandir une communauté ou les réflexes à adopter en cas de situation de crise.