Le métier de directeur artistique vous intéresse ? De la créativité, de l’organisation et une bonne culture web figurent parmi les aptitudes et compétences requises pour cet emploi. D’autres connaissances techniques sont aussi nécessaires et peuvent être acquises lors d’une formation adaptée telle que le Mastère Direction artistique digital de l’IESA multimédia.

L’admission au Mastère Direction artistique

Afin de répondre aux besoins des passionnés de multimédia, l’IESA multimédia, école de création digitale, offre diverses formations adaptées à tous les profils web. Parmi elles, l’établissement propose le Mastère Expert en stratégie digitale. En optant pour cette formation, les étudiants peuvent choisir entre trois spécialisations, dont celle en Direction artistique digital. Ce parcours d’une durée de deux ans est accessible après un Bac+3 (Licence multimédia, Licence informatique, Bachelor web ou Bachelor informatique). Au terme du cursus, les étudiants obtiennent le diplôme d’Expert(e) en stratégie digitale, titre de niveau I et enregistré au RNCP. En plus du métier de directeur artistique, les études dans ce domaine peuvent déboucher sur d’autres postes, notamment celui d’ergonome web, d’UX designer, de scénariste web média ou de designer web mobile.

Le programme du Mastère Direction artistique

Le Mastère Direction artistique digital vise principalement à permettre aux étudiants d’appréhender les outils, techniques et stratégies fondamentales utilisés dans la communication multimédia, le webmarketing ainsi que le marketing sensoriel. Le storytelling, le management de projets ainsi que le lean UX figurent aussi parmi les points étudiés. Différents thèmes complètent le programme en direction artistique, notamment l’histoire de la publicité, l’art graphique et esthétique, la sémiologie de l’image, la sociologie culturelle des marques ainsi que la culture du design. À la fin de cette formation bac+5, les étudiants sont aptes à l’analyse de l’utilisateur cible, maîtrisent l’architecture de l’information ainsi que la conception du design visuel et d’interaction.

La professionnalisation au cœur de la formation

Misant sur un enseignement professionnalisant et épanouissant, l’IESA multimédia propose aux étudiants de suivre ce Mastère Direction artistique en alternance. Ainsi, le rythme de la formation est de quatre jours à temps plein en entreprise et de un jour en cours. L’alternance permet de valider les compétences, de se familiariser avec les réalités du terrain, mais aussi de préparer l’insertion sur le marché professionnel en tant que directeur artistique digital. Pour optimiser l’apprentissage de ses diplômés, l’institut mise sur une pédagogie avec des projets réalisés en groupe, dont un concernant la direction artistique.