Titulaire d'un Bac+3 (Licence multimédia, Licence développeur web ou toutes autres formations liées à la technique digitale), formez-vous aux métiers d'expert en interaction, design and usability

Infos pratiques

  • Rentrée : octobre
  • Durée : 2 ans
  • Rythme : alternance
  • Niveau d'admission : Bac+3

Ce Mastère, qui délivre un titre certifié de niveau I et reconnu par l'État*, vise à vous donner une connaissance approfondie de l’écosystème digital et des acteurs influant sur l’évolution des designs, à comprendre et analyser l’utilisateur dans son parcours et ses besoins (UX design) et vous permet l’acquisition des différentes méthodologies liées à la pratique des designs.

Les deux années du Mastère Expert en stratégie digitale se font en alternance. Le rythme est de 4 jours en temps plein en entreprise. A l'école, le programme alterne un tronc commun en management et les cours de spécialisation.

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    Infos pratiques

    Prérequis :

    • Être titulaire d'une Licence Multimédia, d'une Licence Informatique, d'un Bachelor Multimédia ou d'un Bachelor Informatique 

    Durée de la formation :

    • 2 ans en alternance
    • 4 jours en entreprise et 1 journée à l'école ainsi que des semaines intensives de projets

    Nombre d'heures de cours :  

    • 1ère année de Mastère : 525h 
    • 2ème année de Mastère :  525h 

    Date de la prochaine rentrée :

    • Vendredi 6 octobre 2017 

    Diplôme :

    • Titre d' "Expert(e) en Stratégie Digitale" d'ECAD consultants - IESA multimédia NSF 326 - niveau I (Fr) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO du 04/10/2016. 

    Les principaux métiers accessibles après un Mastère Direction artistique et UX design : 

    Programme

    Objectifs de la formation

    Appréhender les outils, les techniques et les stratégies fondamentales utilisés dans :

    • La communication multimédia
    • Le marketing et le webmarketing
    • La direction, le suivi et le management de projets
    • Marketing sensoriel
    • Story telling
    • Lean UX

    Compétences acquises :

    • Création et analyse d'une étude de l'utilisateur cible
    • Maîtrise de l'architecture d'information
    • Connaissance des codes et environnements 
    • Conception du design d'intéraction
    • Conception du design visuel
    • Analyse de la navigation des utilisateurs
    • Veille des innovations dans le domaine du numérique
    • Aptitude à adopter de nouvelles approches

    Le programme du Mastère Direction artistique et Ux Design

    Direction Artistique :

    • Histoire de la publicité
    • Sémiologie de l’image
    • Culture du Design
    • Art graphique et esthétique
    • Sociologie culturelle des marques
    • Sémiologie & perception des marques / Publicité
    • Atelier photo / Vidéo
    • Pratiques logicielles Expertes

    UX Design :

    • Design graphique
    • Design d’interface
    • Design d’interaction
    • Tests utilisateurs
    • Psychologie cognitive
    • Méthodes de recherche utilisateurs
    • Design thinking
    • Architecture de l’information
    • Intelligence artificielle
    • R.O.I de l’UX Design
    • Prototypage
    • Ergonomie des interfaces
    • Intelligence artificielle
    • Brand Design

    Ateliers :
    Réalisation de prototypes et design d'information / Réalisation de design d’interface et de design d’interaction / Conception de produit, design d’objet & packaging / Création de design et adaptation de navigation au multi-device (web, mobiles) / Tests utilisateurs. Conception et réalisation de design graphique et interactif multi-supports / Elaboration d’une stratégie de création à partir d’un brief client.

    >> Consultez le programme de tronc commun <<

    Alternance/projets

    Les temps forts : la pédagogie projet 

    1ère année :
    La première année compte 9 semaines pleines dont les premières donneront lieu à des cours, ponctués d’ateliers pratiques et d’évaluations individuelles. A partir du mois de mars, les spécialités entrent en jeux et s’en suivent des projets en groupe qui donnent lieu à des évaluations en groupe:

    • Projet Direction Artistique mi-avril (1 semaine)
      Identité visuelle et design de produit
    • Projet UX mi-juin (1 semaine)
      Design d’application mobile
    • Projet Global fin-juillet (1 semaine)
      Projet de Communication 360°

    2ème année :
    La deuxième année débute en septembre et compte 8 semaines pleines dont les premières donneront lieu à des cours, ponctués d’ateliers pratiques. A partir du mois de novembre les spécialités entrent en jeux et s’en suivent des projets en groupe. 

    • Projet Direction Artistique mi-avril (1 semaine)
      Création de marque et de film publicitaire
    • Projet UX mi-juin (1 semaine)
      Projet d’innovation Digitale
    • Compétition interclasses – juillet (2 semaines)
      Création de start-up : benchmark, business plan, prototype...

    Les missions en alternance

    Se former en alternance, c'est :

    • Acquérir des connaissances et une expérience professionnelle en entreprise 
    • Obtenir une qualification professionnelle validée par un titre certifié 
    • Assurer à l’entreprise un collaborateur qualifié 

    Modalités de l'alternance en Mastère : 4 jours en entreprise et 1 journée à l'école ainsi que des semaines intensives de projets 

    Quelques exemples de missions en alternance - Promotions 2017 et 2018

    • Jean-Louis Couillard - Promotion 2018, chef de projet digital junior chez Publicis Dialog
    • Clara D'arco - Promotion 2018, Ux designer chez Axa France IARD
    • Rodolphe Brugnoli - Promotion 2018, Ux Designer chez Wax Interactive
    • Olivier Brunelle - Promotion 2017, Ux Designer chez 5ème Gauche
    • Nina Courneil - Promotion 2017, Ux Designer à la Française des Jeux
    • Auriane Guen - Promotion 2017, designer graphique chez Vente Privée
    • Marie Guimbaud - Promotion 2017, Directrice artistique junior chez Showroomprive.com 

    >> En savoir plus sur les modalités d'alternance<<

     

     

     

    Débouchés

    L'insertion professionnelle des diplômés 

    L'excellente insertion post-formation et les postes occupés par nos diplômés témoignent de la volonté de l'IESA Multimédia de favoriser la professionnalisation que ce soit via la pédagogie projets ou les missions en l'alternance.

    Les données ci-dessous découlent d'une enquête menée sur nos diplômés diplomés en 2015 et 2016.

    • Le salaire moyen 6 mois post-diplome est de 35 600 euros et la durée moyenne pour trouver un premier emploi est de moins de 3 mois.
    • Si 66% des diplômés ont signé un CDI post-diplome, 28% ont commencé par un CDD et 6% ont décidé d'être indépendants ou entrepreneurs.

     Quelques exemples d'insertion professionnelle des anciens du Mastère Directeur artistique et UX design :

    • Laurent Gourmelon, Promotion 2016 -Ui & Ux designer chez Luckycart-Service de conseil en e-marketing 
    • Julien Hamon, Promotion 2016 - Directeur de création chez Géodis Transport
    • Coralie Quaséda, Promotion 2016 - UI designer et DA junior chez Ogilvy one
    • Alice Landemard, Promotion 2016 -Directrice artistique chez Bird Office
    • Robert Nguyen, Promotion 2016 - Ux Designer chez Isobar
    • David Malivert, Promotion 2016 - Ux/Ui Désigner chez Adneom-Information et Communication 

    Débouchés

    Agences web, Agences de communication et de publicité, Agences médias possédant un département communication, Sites de e-commerce, SSII et société de conseil possédant une activité Internet, Entreprises investissant massivement dans les campagnes de communication ou produisant de nombreux catalogues (VPC, luxe, grande consommation…) ou ayant une politique éditoriale importante, Studios de création indépendants, Éditeurs de jeux vidéo…

    Type d'employeurs

    • Grandes entreprises disposant d'une stratégie webmarketing active (secteurs de l’édition, des médias, de la grande consommation, du textile...)
    • Éditeurs d’applicatifs Internet et Internet mobile
    • Sites de réseaux sociaux, réseaux communautaires
    • Opérateurs télécoms et moteurs de recherche
    • Cabinets conseils spécialisés en stratégie digitale ou agences digitales

    Rattachement hiérarchique

    • Directeur général
    • Directeur de la stratégie
    • Directeur du marketing

    Environnement de travail et interlocuteurs

    • Direction de la communication,
    • Direction de la stratégie
    • Direction commerciale
    • Direction informatique

    Externes

    • Prestataires externes (imprimeurs, maquettistes, graphistes, etc.)
    • Sociétés de services informatiques
    • Fournisseurs
    • Agences de communication (web, digitale...)