Titulaire d'un Bac+3 (Licence multimédia, Licence développeur web ou toutes autres formations liées à la technique digitale), formez-vous aux métiers d'expert en interaction, design and usability

Infos pratiques

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Rentrée
octobre 2018

 

Durée
2 ans

 

Rythme
Alternance

 

Admission
Bac+3

Ce Mastère, qui délivre un titre certifié de niveau I et reconnu par l'État*, vise à vous donner une connaissance approfondie de l’écosystème digital et des acteurs influant sur l’évolution des designs, à comprendre et analyser l’utilisateur dans son parcours et ses besoins (UX design) et vous permet l’acquisition des différentes méthodologies liées à la pratique des designs.

Les deux années du Mastère UX/UI design se font en alternance. Le rythme est de 4 jours en temps plein en entreprise. A l'école, le programme alterne un tronc commun en management et les cours de spécialisation.

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    Infos pratiques

    Prérequis

    • Titulaire d'un Bac+3 validé : Licence Multimédia, Licence Communication visuelle, Licence Design graphique

    Durée de la formation

    • 2 ans en alternance
    • 4 jours en entreprise et 1 journée à l'école ainsi que des semaines intensives de projets

    Rentrée :

    • 5 octobre

    Métiers :

     

    • UX designer
    • Designer d’interaction
    • Designer interactive
    • Designer web mobile
    • Scénariste web média

    Diplôme :

    • Titre d'"Expert(e) en Stratégie Digitale" d'ECAD consultants - IESA multimédia NSF 326 - niveau I (Fr) 7 (Eu)
      Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO du 04/10/2016

    Programme

    Objectifs de la formation :

    Appréhender les outils, les techniques et les stratégies fondamentales utilisés dans :

    • Culture graphique
    • Recherche créative
    • Design d'interface
    • Ergonomie et psychologie cognitive
    • Architecture de l'information et prototypage
    • Stratégie de contenu et storytelling
    • Marketing et webmarketing
    • Direction, suivi et management de projets
    • Lean UX

    Compétences acquises :

    • Création et analyse d'une étude de l'utilisateur cible
    • Maîtrise de l'architecture d'information
    • Connaissance des codes et environnements 
    • Conception du design d'intéraction
    • Conception du design visuel
    • Analyse de la navigation des utilisateurs
    • Veille des innovations dans le domaine du numérique
    • Aptitude à adopter de nouvelles approches

    Programme de la spécialisation

    Sémiologie graphique et datavisualisation
    La sémiologie graphique vous permet d’analyser et de mettre en oeuvre des supports d’information complexes en respectant les contraintes cognitives des utilisateurs. Vous aborderez les prémisses de la datavisualisation.

    Ergonomie et psychologie cognitive
    La diversité des types d’interface nécessite une capacité à bien comprendre les limites et les bonnes pratiques en matière d’ergonomie. Des éléments théoriques de psychologie cognitive sont indispensables pour vous permettre d'appréhender les concepts pratiques de l’analyse du comportement utilisateur et les bons design patterns.

    Audit UX 
    Étape clef d’un projet UX impliquant de bien comprendre le contexte concurrentiel et de faire ressortir les attentes des cibles utilisateur, vous apprenez à mettre en équation des profils utilisateurs et des objectifs tout en déterminant une première ébauche budgétaire et un planning. Différentes méthodes seront étudiées pour mener des interviews, concevoir des personas et des scenarii d’utilisation.

    Outils de prototypage
    Ils sont nombreux (Sketch, Axure, inVision, Balsamiq, etc.), il faut trouver le votre et connaître les limites et les atouts de chacun. Une bonne maîtrise de ces outils vous procure l’agilité indispensable pour identifier les bons schémas d’utilisation.

    Architecture de l’information
    Avant de commencer à concevoir les différents éléments qui composent un site ou uneapplication, vous devez faire l'inventaire des contenus, définir l'arborescence puis définir les différentes zones de contenus (zoning), au regard des objectifs business et utilisateurs formulés dans les étapes précédentes.

    Design patterns et Wireframing 
    Il faut étudier les nombreux "design patterns" web et mobile, c'est-à-dire les éléments d'interface récurrents d'un projet à l'autre, les standards à respecter (navigations, formulaires, éléments d'interaction, etc.). Vous apprenez à maitriser les règles du jeu avant de les challenger et les changer ! Beaucoup d’ateliers pratiques de réalisation de wireframes sont intégrés ce cours.

    Prototypage avancé 
    Il consiste à dynamiser les wireframes afin d’en faire un objet interactif partageable avec les différents acteurs du projet. Cela vous permet d'éliminer toutes les zones d'ombres fonctionnelles, de fluidifier la communication et de faciliter la validation du côté du client. C'est avant tout un outil de communication et il faut s'attacher en amont à réflechir aux besoins.

    Tests utilisateur
    Dernière étape d’un projet Ux avant le lancement en production, ils vous permettent de constater directement auprès des utilisateurs ce qui fonctionne et ce qui doit encore être améliorer. Cette étape peut aussi intervenir plus en amont afin de faire évoluer la maquette dès le début de la démarche.

    Tout au long de l’année vous réalisez de nombreux projets pratiques pour évaluer vos acquis. En plus des projets, vous participez au programme IESA Start qui constitue votre expérience entrepreneuriale.

    >> Consultez le programme de tronc commun <<

    Alternance

    Les missions en alternance

    Se former en alternance, c'est :

    • Acquérir des connaissances et une expérience professionnelle en entreprise 
    • Obtenir une qualification professionnelle validée par un titre certifié 
    • Assurer à l’entreprise un collaborateur qualifié 

    Modalités de l'alternance en Mastère : 4 jours en entreprise et 1 journée à l'école ainsi que des semaines intensives de projets 

    Quelques exemples de missions en alternance - Promotions 2017 et 2018

    • Clara D'arco - Promotion 2018, Ux designer chez Axa France IARD
    • Rodolphe Brugnoli - Promotion 2018, Ux Designer chez Wax Interactive
    • Olivier Brunelle - Promotion 2017, Ux Designer chez 5ème Gauche
    • Nina Courneil - Promotion 2017, Ux Designer à la Française des Jeux

    >> En savoir plus sur les modalités d'alternance <<

    Débouchés

    L'insertion professionnelle des diplômés 

    L'excellente insertion post-formation et les postes occupés par nos diplômés témoignent de la volonté de l'IESA multimédia de favoriser la professionnalisation que ce soit via la pédagogie projets ou les missions en l'alternance.

    Quelques exemples d'insertion professionnelle des anciens du Mastère Directeur artistique et UX design :

    • Laurent Gourmelon, Promotion 2016 - UX/UI Designer chez Luckycart-Service de conseil en e-marketing 
    • Julien Hamon, Promotion 2016 - Directeur de création chez Géodis Transport
    • Coralie Quaséda, Promotion 2016 - UI designer et DA junior chez Ogilvy one
    • Alice Landemard, Promotion 2016 -Directrice artistique chez Bird Office
    • Robert Nguyen, Promotion 2016 - UX Designer chez Isobar
    • David Malivert, Promotion 2016 - UX/UI Designer chez Adneom-Information et Communication

    En savoir plus

    Les données ci-dessous découlent d'une enquête menée sur nos diplomés en 2015 et 2016.

    • Le salaire moyen 6 mois post-diplome est de 35 600 euros et la durée moyenne pour trouver un premier emploi est de moins de 3 mois.
    • Si 66% des diplômés ont signé un CDI post-diplome, 28% ont commencé par un CDD et 6% ont décidé d'être indépendants ou entrepreneurs.

    Débouchés

    Agences web, Agences de communication et de publicité, Agences médias possédant un département communication, Sites de e-commerce, SSII et société de conseil possédant une activité Internet, Entreprises investissant massivement dans les campagnes de communication ou produisant de nombreux catalogues (VPC, luxe, grande consommation…) ou ayant une politique éditoriale importante, Studios de création indépendants, Éditeurs de jeux vidéo…

    Type d'employeurs

    • Grandes entreprises disposant d'une stratégie webmarketing active (secteurs de l’édition, des médias, de la grande consommation, du textile...)
    • Éditeurs d’applicatifs Internet et Internet mobile
    • Sites de réseaux sociaux, réseaux communautaires
    • Opérateurs télécoms et moteurs de recherche
    • Cabinets conseils spécialisés en stratégie digitale ou agences digitales

    Rattachement hiérarchique

    • Directeur général
    • Directeur de la stratégie
    • Directeur du marketing

    Environnement de travail et interlocuteurs

    • Direction de la communication,
    • Direction de la stratégie
    • Direction commerciale
    • Direction informatique

    Externes

    • Prestataires externes (imprimeurs, maquettistes, graphistes, etc.)
    • Sociétés de services informatiques
    • Fournisseurs
    • Agences de communication (web, digitale...)