Ce Mastère, qui délivre un Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*, vise à vous donner une connaissance approfondie de l’écosystème digital et des acteurs influant sur l’évolution des designs, à comprendre et analyser l’utilisateur dans son parcours et ses besoins (UX design) et vous permet l’acquisition des différentes méthodologies liées à la pratique des designs.
Les deux années du Mastère UX design se font en alternance. Le rythme est de 4 jours en temps plein en entreprise. A l'école, le programme alterne un tronc commun en management et les cours de spécialisation.
Objectifs, compétences & débouchés
Informations pratiques
Programme du Mastère UX design
- Sémiologie graphique et datavisualisation
La sémiologie graphique vous permet d’analyser et de mettre en oeuvre des supports d’information complexes en respectant les contraintes cognitives des utilisateurs. Vous aborderez les prémisses de la datavisualisation.
- Ergonomie et psychologie cognitive
La diversité des types d’interface nécessite une capacité à bien comprendre les limites et les bonnes pratiques en matière d’ergonomie. Des éléments théoriques de psychologie cognitive sont indispensables pour vous permettre d'appréhender les concepts pratiques de l’analyse du comportement utilisateur et les bons design patterns.
- Audit UX
Étape clef d’un projet UX impliquant de bien comprendre le contexte concurrentiel et de faire ressortir les attentes des cibles utilisateur, vous apprenez à mettre en équation des profils utilisateurs et des objectifs tout en déterminant une première ébauche budgétaire et un planning. Différentes méthodes seront étudiées pour mener des interviews, concevoir des personas et des scenarii d’utilisation.
- Outils de prototypage
Ils sont nombreux (Sketch, Axure, inVision, Balsamiq, etc.), il faut trouver le votre et connaître les limites et les atouts de chacun. Une bonne maîtrise de ces outils vous procure l’agilité indispensable pour identifier les bons schémas d’utilisation.
- Architecture de l’information
Avant de commencer à concevoir les différents éléments qui composent un site ou uneapplication, vous devez faire l'inventaire des contenus, définir l'arborescence puis définir les différentes zones de contenus (zoning), au regard des objectifs business et utilisateurs formulés dans les étapes précédentes.
- Design patterns et Wireframing
Il faut étudier les nombreux "design patterns" web et mobile, c'est-à-dire les éléments d'interface récurrents d'un projet à l'autre, les standards à respecter (navigations, formulaires, éléments d'interaction, etc.). Vous apprenez à maitriser les règles du jeu avant de les challenger et les changer ! Beaucoup d’ateliers pratiques de réalisation de wireframes sont intégrés ce cours.
- Prototypage avancé
Il consiste à dynamiser les wireframes afin d’en faire un objet interactif partageable avec les différents acteurs du projet. Cela vous permet d'éliminer toutes les zones d'ombres fonctionnelles, de fluidifier la communication et de faciliter la validation du côté du client. C'est avant tout un outil de communication et il faut s'attacher en amont à réflechir aux besoins.
- Tests utilisateur
Dernière étape d’un projet Ux avant le lancement en production, ils vous permettent de constater directement auprès des utilisateurs ce qui fonctionne et ce qui doit encore être améliorer. Cette étape peut aussi intervenir plus en amont afin de faire évoluer la maquette dès le début de la démarche.
Tout au long de l’année vous réalisez de nombreux projets pratiques pour évaluer vos acquis. En plus des projets, vous participez au programme IESA Start qui constitue votre expérience entrepreneuriale.
Se former en alternance, c'est :
- Acquérir des connaissances et une expérience professionnelle en entreprise
- Obtenir une qualification professionnelle validée par un titre certifié
- Assurer à l’entreprise un collaborateur qualifié
Modalités de l'alternance en Mastère : 4 jours en entreprise et 1 journée à l'école ainsi que des semaines intensives de projets
Les entreprises qui prennent nos étudiants UX designer en alternance :