Titulaire d'un Bac+3 (Licence multimédia, Licence développeur web ou toutes autres formations liées à la technique digitale), formez-vous aux métiers de créative technologiste !

Ce Mastère, qui délivre un titre certifié de niveau I et reconnu par l'État*, est construit pour former des responsables de projets techniques dans le domaine du web et plus largement du numérique. 

Vous apprendrez à apporter votre expertise afin d'intégrer l’utilisation des dernières innovations technologiques aux projets développés par une enseigne, marque et/ou une entreprise. Vous vous appropriez et inventez les usages pour répondre aux besoins stratégiques celle-ci. Votre connaissance sera alimentée d’une veille permanente des dernières technologies et de votre capacité à les utiliser rapidement en créant des modes d’utilisation innovants

Les deux années du Mastère Expert en stratégie digitale se font en alternance. Le rythme est de 4 jours en temps plein en entreprise et une journée à l'école. Le programme alterne un tronc commun en management et des cours de spécialisation en direction de projets digital.

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    Infos pratiques

    Prérequis :

    • Être titulaire d'une Licence Multimédia, d'une Licence Informatique, d'un Bachelor Multimédia ou d'un Bachelor Informatique 

    Durée de la formation :

    • 2 ans en alternance
    • 4 jours en entreprise et 1 journée à l'école ainsi que des semaines intensives de projets

    Nombre d'heures de cours :  

    • 1ère année de Mastère : 525h 
    • 2ème année de Mastère :  525h 

    Date de la prochaine rentrée :

    • Vendredi 6 octobre 2017 

    Diplôme :

    • *Titre d' "Expert(e) en Stratégie Digitale" d'ECAD consultants - IESA multimédia NSF 326 - niveau I (Fr) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO du 04/10/2016. 

    Les principaux métiers accessibles après un Mastère Direction de projet technique : 

     

    Programme

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les enjeux de l’hybridation entre création, marketing et technologies
    • Savoir concevoir des prototypes en réponse aux appels d’offres
    • Concevoir des veilles, analyse technologique 
    • Maitriser les multi-device (tablette, Smarphone, PC/Mac), langages et logiciels
    • Développer son sens créatif et son aptitude au management

    Compétences acquises :

    • Solide bagage technique : prototype sur différents supports et langages
    • Bonne connaissance en stratégie marketing
    • Maîtrise de la recherche de l’innovation (objets connectés, applications etc.)
    • Elaboration d’une stratégie à la mise en oeuvre d’un projet innovant
    • Définition du cahier des charges, de spécifications techniques et fonctionnelles
    • Interprétation de données statistiques pour évaluer des tendances

    Le programme du Mastère Direction de projet et développement web

    • Conseil et de la gestion de la relation client
    • Renforcement en droit et réglementation du multimédia
    • Fondamentaux de la stratégie commerciale et du marketing produit
    • Panorama et particularités de la creative technology
    • Sensibilisation au commerce connecté
    • Digital business (big data et analytics) CRM et ERP 
    • Management et gestion des équipes 

    Reprise et approfondissement des langages :

    • HTML/CSS
    • Javascript/jQuery
    • PHP/MySQL
    • Python, Ruby
    • AngularJS, NodeJS, ReactJs

    Approfondissement des frameworks et CMS :

    • Symphony, Ionis , Bootstrap
    • Déploiement de CMS : WordPress, Drupal, Magento

    Apprentissage des techniques de développement d’applications sur plateformes mobiles :

    • PhoneGap
    • Objets connectés

    >> Consultez le programme de tronc commun <<

    Alternance/projets

    Les temps forts : la pédagogie projet

    1ère année :
    La première année compte 9 semaines pleines dont les premières donneront lieu à des cours, ponctués d’ateliers pratiques et d’évaluations individuelles. A partir du mois de mars, les spécialités entrent en jeux et s’en suivent des projets en groupe qui donnent lieu à des évaluations en groupe:

    • Projet Site Statique HTML/CSS/JS mi-avril (1 semaine)
      Création de site web statique et responsive
    • Projet Site dynamique HTML/CSS/JS/PHP/MYSQL mi-juin (1 semaine)
      Création de site web responsive et données dynamiques
    • Projet Global HTML/CSS/JS/PHP/MYSQL/CMS fin-juillet (1 semaine)
      Création de thèmes et plugins pour systèmes de gestion de contenu

    2ème année :
    La deuxième année débute en septembre et compte 8 semaines pleines dont les premières donneront lieu à des cours, ponctués d’ateliers pratiques. A partir du mois de novembre les spécialités entrent en jeux et s’en suivent des projets en groupe. 

    • Projet Application mobile fin-avril  (1 semaine)
    • Projet Direction de Projet Technique mi-juin (1 semaine)
    • Compétition interclasses – juillet (2 semaines)
      Création de start-up : benchmark, plan de financement, business model...

    Les missions en alternance

    Se former en alternance, c'est :

    • Acquérir des connaissances et une expérience professionnelle en entreprise 
    • Obtenir une qualification professionnelle validée par un titre certifié 
    • Assurer à l’entreprise un collaborateur qualifié 

    Modalités de l'alternance en Mastère : 4 jours en entreprise et 1 journée à l'école ainsi que des semaines intensives de projet

    Quelques exemples de missions en alternance - Promotion 2018

    • Jordan Pelluard - Promotion 2018, Chef de projet à la CPAM des Yvelines
    • Vincent Ca Van - Promotion 2018, Developpeur front end chez Nexence
    • Adam Ly - Promotion 2018, Developpeur web à la SNCF
    • Nikolas Servant - Promotion 2018, Responsable projets techniques chez My Jungly
    • Romain Croizat - Promotion 2017, Chef de projet technique web chez Synerfim
    • Mathilde Deoliveira - Promotion 2017, Chef de projet informatique chez Bouygues Télécom
    • Shalnaz Nguyen - Promotion 2017, Ingénieur de projet chez Ipso Senso

    >>En savoir plus sur les modalités d'alternance<<

    Débouchés

    L'insertion professionnelle des diplômés 

    L'excellence de la formation dispensée par l'IESA multimédia, couplé à l'alternance durant deux années permet une excellente insertion professionnelle de nos diplômés.

    Les données ci-dessous découlent d'une enquête menée sur nos diplômés diplomés en 2015 et 2016.

    •  35 600 euros - salaire moyen premier emploi
    • - de 3 mois - temps moyen pour trouver un premier emploi
    •  66% signent un CDI post-diplome, 28% un CDD et 6% sont indépendants ou entrepreneurs.

    Quelques exemples d'insertion professionnelle des anciens du Mastère Direction de projet technique :

    • Vincent Desdoigt - Promotion 2015, Créative Technologist chez Jolicode
    • Benjamin Bahri - Promotion 2015, Créative Technologist chez GFI Informatique
    • Virac Phim - Promotion 2015, Digital project manager chez EIFFAGE
    • Charlène Gilouppe - Promotion 2016, Digital project manager chez Crossknowledge-e-learning
    • Flora Marteau - Promotion 2016, Digital project manager chez Aufemin.com
    • Etienne Thomas - Promotion 2016, Digital project manager chez Voyage SNCF.com

    Débouchés

    Agences web, Agences de communication et de publicité, Agences médias possédant un département communication, Sites de e-commerce, SSII et société de conseil possédant une activité Internet, Entreprises investissant massivement dans les campagnes de communication ou produisant de nombreux catalogues (VPC, luxe, grande consommation…) ou ayant une politique éditoriale importante, Studios de création indépendants, Éditeurs de jeux vidéo…

    Type d'employeurs

    • Grandes entreprises disposant d'une stratégie webmarketing active (secteurs de l’édition, des médias, de la grande consommation, du textile...)
    • Éditeurs d’applicatifs Internet et Internet mobile
    • Sites de réseaux sociaux, réseaux communautaires
    • Opérateurs télécoms et moteurs de recherche
    • Cabinets conseils spécialisés en stratégie digitale ou agences digitales

    Rattachement hiérarchique

    • Directeur général
    • Directeur de la stratégie
    • Directeur du marketing

    Environnement de travail et interlocuteurs

    • Direction de la communication,
    • Direction de la stratégie
    • Direction commerciale
    • Direction informatique

    Externes

    • Prestataires externes (imprimeurs, maquettistes, graphistes, etc.)
    • Sociétés de services informatiques
    • Fournisseurs
    • Agences de communication (web, digitale...)