Ce Mastère, qui délivre un titre de niveau 7 enregistré au RNCP*, aborde les questions liées à la marque et son identité sur le web.
Il vous permet de savoir décrypter, comprendre l’utilisation et la pertinence des médias et réseaux sociaux qu’une marque utilise pour développer son image et sa notoriété. Vous maîtriserez les fondamentaux du marketing, de la communication et de la réflexion stratégique et opérationnelle.
Les deux années du Mastère Social media et webmarketing se font en alternance. Le rythme est de 4 jours en temps plein en entreprise. A l'école, le programme alterne un tronc commun en management et les cours de spécialisation.
Infos pratiques
Prérequis :
- Être titulaire d'une Licence Multimédia, d'une Licence Informatique, d'un Bachelor Web ou d'un Bachelor Informatique
Durée de la formation :
- 2 ans en alternance
- 4 jours en entreprise et 1 journée à l'école ainsi que des semaines intensives de projets
Rentrée :
- 30 septembre 2019
Métiers :
- Webmarketer
- Responsable marketing digital
- Consultant expert en communication digitale / marketing digital
- Responsable animation commerciale et du contenu d’un site
- Responsable de la génération de trafic
- Responsable de la monétarisation du trafic et base de données
- Social media manager
- Consultant web analytique
- Chef de projet e-CRM
- Affiliate manager
- Consultant SMO
- Consultant en référencement naturel
- Consultant en référencement payant
- Consultant web analytics
- Brand content manager
- Community Manager
Diplôme :
- Titre d'Expert en stratégie digitale d'ECAD Consultants - IESA Multimédia, NSF 326 - niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019
Programme
Objectifs de la formation
- Analyser et décrypter des cibles et modes de communication
- Maîtriser des écosytèmres des médias sociaux
- Savoir élaborer d'un plan média et stratégie d'une marque
- Gestion de la relation client
- Savoir analyser des datas et mesure des performances
- Apprentissage des outils d’exploitation des données
- Apprendre à faire une veille, étude et analyse sectorielle
Compétences acquises :
- Bonne compréhension des mécanismes communautaires
- Connaissance et maîtrise des différentes réseaux sociaux
- Maîtrise rédactionnelle, adaptée au secteur de l'entreprise
- Maîtrise des règles du référencement et du SMO
- Bonne compréhension des principes marketing, e-marketing et communication
- Maîtrise des méthodes d'analyse marketing (études quantitatives, qualitatives)
- Connaissance du potentiel des techniques du web (HTML, XML, PHP, MySQL, Javascript) et de leurs usages.
- Pratique des outils statistiques et de gestion de base de données (Google Analytics,...)
Programme de la spécialisation
- Stratégie en marketing digital
- Mobile et IOT marketing
- Veille et études online
- Big Data, smart data et self data
- Marketing des moteurs de recherche (SEM)
- Data Management Platform et eCRM
- Inbound marketing et marketing automation
- Display et programmatique
- Media planning et brand performance
- Emailing, campagnes sms et MMS et affilation
- Content marketing et techniques éditoriales
Tout au long de l’année vous réalisez de nombreux projets pratiques pour évaluer vos acquis. En plus des projets, vous participez au programme IESA Start qui constitue votre expérience entrepreneuriale.
>> Consultez le programme de tronc commun <<
Alternance
Les missions en alternance
Se former en alternance, c'est :
- Acquérir des connaissances et une expérience professionnelle en entreprise
- Obtenir une qualification professionnelle validée par un titre certifié
- Assurer à l’entreprise un collaborateur qualifié
Modalités de l'alternance en Mastère : 4 jours en entreprise et 1 journée à l'école ainsi que des semaines intensives de projets
Quelques exemples de missions en alternance - Promotion 2017 et 2018
- Maud Marisono - Promotion 2018, Chef de projet junior aux Comptoirs du multimédia
- Simon Naud - Promotion 2018, Chargé Web Marketing disney Channels The Walt Disney Company
- Axel d'Almeida - Promotion 2018, Webmarketeuse chez Paritel
- Marvin Akichi - Promotion 2017, Chargé webmarketing chez Universal Music France
- Sandy Chakir - Promotion 2017, Trafic manager chez Dailymotion
- Yasmina Jumalon Greusard - Promotion 2017, Community Manager chez Total
>> En savoir plus sur les modalités d'alternance <<
Débouchés
L'insertion professionnelle des diplômés
L'excellente insertion post-formation et les postes occupés par nos diplômés témoignent de la volonté de l'IESA multimédia de favoriser la professionnalisation que ce soit via la pédagogie projets ou les missions en alternance.
Quelques exemples d'insertion professionnelle des anciens du Mastère Directeur artistique et UX design :
- Johan Assouline - Expert en communication stratégique chez Sintel Recrutement
- Mickael Serruto - Responsable marketing digital chez Kompass
- Camille Hademar - Community Manager chez IdTGV
- Tania Vijeh - Responsable Marketing chez France Télévision publicité
- Jessica Pellegrin - Manager Communication numérique chez Keyrus
- Marie Lecompte - Chef de Projet Communication Evénementielle et Digitale chez La Poste
Les données ci-dessous découlent d'une enquête menée sur nos diplômés diplomés en 2015 et 2016.
- Le salaire moyen 6 mois post-diplome est de 35 600 euros et la durée moyenne pour trouver un premier emploi est de moins de 3 mois.
- Si 66% des diplômés ont signé un CDI post-diplome, 28% ont commencé par un CDD et 6% ont décidé d'être indépendants ou entrepreneurs.
En savoir plus
Débouchés
Agences web, Agences de communication et de publicité, Agences médias possédant un département communication, Sites de e-commerce, SSII et société de conseil possédant une activité Internet, Cabinets de conseil en informatique, Éditeurs de sites, Réseaux sociaux, Éditeurs de logiciels et d’applications (web et web mobiles), Agences spécialisées dans le webmarketing et le référencement, Entreprises (e-marchand, grandes entreprises ou PME), Secteur public (administrations, collectivités territoriales), Associations.
Type d'employeurs
- Grandes entreprises disposant d'une stratégie webmarketing active (secteurs de l’édition, des médias, de la grande consommation, du textile...)
- Éditeurs d’applicatifs Internet et Internet mobile
- Sites de réseaux sociaux, réseaux communautaires
- Opérateurs télécoms et moteurs de recherche
- Cabinets conseils spécialisés en stratégie digitale ou agences digitales
Rattachement hiérarchique
- Directeur général
- Directeur de la stratégie
- Directeur du marketing
Environnement de travail et interlocuteurs
- Direction de la communication,
- Direction de la stratégie
- Direction commerciale
- Direction informatique
Externes
- Prestataires externes (imprimeurs, maquettistes, graphistes, etc.)
- Sociétés de services informatiques
- Fournisseurs
- Agences de communication (web, digitale...)