Titulaire d'un Bac+3 (Licence multimédia, Licence développeur web ou toutes autres formations liées à la technique digitale), formez-vous aux métiers d'expert du webmarketing et du social média

Infos pratiques

  • Rentrée : octobre
  • Durée : 2 ans
  • Rythme : alternance
  • Niveau d'admission : Bac+3

Ce Mastère, qui délivre un titre certifié de niveau I et reconnu par l'État*, aborde les questions liées à la marque et son identité sur le web.

Il vous permet de savoir décrypter, comprendre l’utilisation et la pertinence des médias et réseaux sociaux qu’une marque utilise pour développer son image et sa notoriété. Vous maîtriserez les fondamentaux du marketing, de la communication et de la réflexion stratégique et opérationnelle.

Les deux années du Mastère Expert en stratégie digitale se font en alternance. Le rythme est de 4 jours en temps plein en entreprise. A l'école, le programme alterne un tronc commun en management et les cours de spécialisation.

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    Infos pratiques

    Prérequis :

    • Être titulaire d'une Licence Multimédia, d'une Licence Informatique, d'un Bachelor Multimédia ou d'un Bachelor Informatique 

    Durée de la formation :

    • 2 ans en alternance
    • 4 jours en entreprise et 1 journée à l'école ainsi que des semaines intensives de projets

    Nombre d'heures de cours :

    • 1ère année de Mastère : 525h 
    • 2ème année de Mastère :  525h 

    Date de la prochaine rentrée :

    • Vendredi 6 octobre 2017 

    Diplôme :

    • Titre d' "Expert(e) en Stratégie Digitale" d'ECAD consultants - IESA multimédia NSF 326 - niveau I (Fr) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO du 04/10/2016. 

    Les principaux métiers accessibles après un Mastère Social média et Webmarketing : 

     

    Programme

    Objectifs de la formation

    • Analyser et décrypter des cibles et modes de communication
    • Maîtriser des écosytèmres des médias sociaux
    • Savoir élaborer d'un plan média et stratégie d'une marque
    • Gestion de la relation client
    • Savoir analyser des datas et mesure des performances
    • Apprentissage des outils d’exploitation des données
    • Apprendre à faire une veille, étude et analyse sectorielle

    Compétences acquises :

    • Bonne compréhension des mécanismes communautaires
    • Connaissance et maîtrise des différentes réseaux sociaux
    • Maîtrise rédactionnelle, adaptée au secteur de l'entreprise
    • Maîtrise des règles du référencement et du SMO
    • Bonne compréhension des principes marketing, e-marketing et communication
    • Maîtrise des méthodes d'analyse marketing (études quantitatives, qualitatives)
    • Connaissance du potentiel des techniques du web (HTML, XML, PHP, MySQL, Javascript) et de leurs usages.
    • Pratique des outils statistiques et de gestion de base de données (Google Analytics,...)

    Le programme du Mastère social media & webmarketing

    • Identité de marque sur le web : définition, analyse et étude de cas
    • Panorama des médias et réseaux sociaux : définition et compréhension de leurs spécificités
    • Panorama des outils de monitoring (écoute)
    • Analyse des remontées de l’écoute (qui, quoi, quand, où et de quelle façon)
    • Stratégies de contenu et storytelling
    • Curation et planification éditoriale
    • Panorama des formats et canaux de diffusions
    • Positionnement sémantique de la marque : contenus éditoriaux
    • Présentation des rôles et missions du rédacteur web et du Community manager
    • Définition et caractéristiques du Personal Branding
    • Brand Content : définition, tenants et aboutissants
    • Processus de digitalisation d’une marque : stratégies et choix des médias sociaux
    • Panorama et étude des outils de communication des marques
    • Présentation du rôle, missions et outils du référenceur
    • Principes, caractéristiques et méthodologies de référencement (SEM): Référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA),
    • L’édition pluri média ou Trans média
    • Le Plan média : Définition et méthode d’élaboration
    • Présentation du métier et missions du planneur stratégique
    • Marketing viral – dispositifs et étude de campagnes
    • Etude de campagnes publicitaires
    • Etude de campagnes d’affiliation
    • Mobilité et convergence

    Ateliers :

    • Ecriture sur le web
    • Architecture de l’information
    • Création de blog
    • Les outils du Community Manager
    • Personal branding
    • Recommandations stratégiques (expression des besoins, contenu, image, positionnement de la marque)
    • Méthodes et Pratiques d’animation de communautés
    • Outils de veille et e-réputation sur les médias sociaux
    • Elaboration de plans médias
    • Recommandation stratégique et élaboration du plan d’actions correspondant
    • Analyse de gestion et communication de crise

     

    >> Consultez le programme de tronc commun <<

    Alternance/projets

    Les temps forts : la pédagogie projet

    1ère année 
    La première année compte 9 semaines pleines dont les premières donneront lieu à des cours, ponctués d’ateliers pratiques et d’évaluations individuelles. A partir du mois de mars, les spécialités entrent en jeux et s’en suivent des projets en groupe qui donnent lieu à des évaluations en groupe:

    • Projet communication digitale mi-avril (1 semaine) / 
Personal branding
    • Projet Social Media Webmarketing mi-juin (1 semaine) / Start-up, marque et média sociaux
    • Projet global fin-juillet (1 semaine) / Projet de Communication 360°

    2ème année
    La deuxième année débute en septembre et compte 8 semaines pleines dont les premières donneront lieu à des cours, ponctués d’ateliers pratiques. A partir du mois de novembre les spécialités entrent en jeux et s’en suivent des projets en groupe. 

    • Projet communication évènementielle fin-avril (1 semaine)
    • Projet Social Branding et stratégie de marque mi-juin (1 semaine)
    • Compétition interclasses – juillet (2 semaines) Création de start-up 

    Les missions en alternance

    Se former en alternance, c'est :

    • Acquérir des connaissances et une expérience professionnelle en entreprise 
    • Obtenir une qualification professionnelle validée par un titre certifié 
    • Assurer à l’entreprise un collaborateur qualifié 

    Modalités de l'alternance en Mastère : 4 jours en entreprise et 1 journée à l'école ainsi que des semaines intensives de projets

    Quelques exemples de missions en alternance - Promotion 2017 et 2018

    • Maud Marisono - Promotion 2018, Chef de projet junior aux Comptoirs du multimédia
    • Simon Naud - Promotion 2018, Chargé Web Marketing disney Channels The Walt Disney Company
    • Axel d'Almeida - Promotion 2018, Webmarketeuse chez Paritel
    • Marvin Akichi - Promotion 2017, Chargé webmarketing chez Universal Music France
    • Sandy Chakir - Promotion 2017, Trafic manager chez Dailymotion
    • Yasmina Jumalon Greusard - Promotion 2017, Community Manager chez Total

    >> En savoir plus sur les modalités d'alternance <<

     

     

    Débouchés

    L'insertion professionnelle des diplômés 

    L'excellente insertion post-formation et les postes occupés par nos diplômés témoignent de la volonté de l'IESA Multimédia de favoriser la professionnalisation que ce soit via la pédagogie projets ou les missions en l'alternance.

    Les données ci-dessous découlent d'une enquête menée sur nos diplômés diplomés en 2015 et 2016.

    • Le salaire moyen 6 mois post-diplome est de 35 600 euros et la durée moyenne pour trouver un premier emploi est de moins de 3 mois.
    • Si 66% des diplômés ont signé un CDI post-diplome, 28% ont commencé par un CDD et 6% ont décidé d'être indépendants ou entrepreneurs.

     Quelques exemples d'insertion professionnelle des anciens du Mastère Directeur artistique et UX design :

    • Julie Pizarro - Promotion 2015, Responsable marketing digita chez Groupe SOS-Retail 
    • Johan Assouline - Promotion 2015, Expert en communication stratégique chez Sintel Recrutement
    • Mickael Serruto - Promotion 2015, Responsable marketing digital chez Kompass
    • Camille Hademar - Promotion 2016, Community Manager chez IdTGV
    • Tania Vijeh - Promotion 2016, Responsable Marketing chez France Télévision publicité
    • Jessica Pellegrin - Promotion 2016, Manager Communication numérique chez Keyrus
    • Marie Lecompte - Promotion 2016, Chef de Projet Communication Evénementielle et Digitale chez La Poste

    Débouchés :

    Agences web, Agences de communication et de publicité, Agences médias possédant un département communication, Sites de e-commerce, SSII et société de conseil possédant une activité Internet, Cabinets de conseil en informatique, Éditeurs de sites, Réseaux sociaux, Éditeurs de logiciels et d’applications (web et web mobiles), Agences spécialisées dans le webmarketing et le référencement, Entreprises (e-marchand, grandes entreprises ou PME), Secteur public (administrations, collectivités territoriales), Associations.

    Type d'employeurs

    • Grandes entreprises disposant d'une stratégie webmarketing active (secteurs de l’édition, des médias, de la grande consommation, du textile...)
    • Éditeurs d’applicatifs Internet et Internet mobile
    • Sites de réseaux sociaux, réseaux communautaires
    • Opérateurs télécoms et moteurs de recherche
    • Cabinets conseils spécialisés en stratégie digitale ou agences digitales

    Rattachement hiérarchique

    • Directeur général
    • Directeur de la stratégie
    • Directeur du marketing

    Environnement de travail et interlocuteurs

    • Direction de la communication,
    • Direction de la stratégie
    • Direction commerciale
    • Direction informatique

    Externes

    • Prestataires externes (imprimeurs, maquettistes, graphistes, etc.)
    • Sociétés de services informatiques
    • Fournisseurs
    • Agences de communication (web, digitale...)