Prérequis :
- Connaissances en marketing et sensibilité à la stratégie de communication
Public :
- Salariés, cadres, demandeurs d'emploi, indépendants, particuliers
Durée :
- 6 semaines (210h) à temps plein du lundi au vendredi
Formation
Module Manager web
Pour mener son projet multimédia à bien, un manager web se doit de connaître les méthodes de management et de gestion de projet mais aussi de maîtriser les best pratices du webmarketing visant à rentabiliser son projet et de saisir les opportunités offertes en matière de communication par la nouvelle tendance des réseaux sociaux.
Déroulement de la formation
Cette formation de 6 semaines est destinée aux professionnels en poste ou en reconversion, mais aussi aux demandeurs d'emploi qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences en tant que manager web. À ce titre, le module manager web propose de former les professionnels, en 3 parties, au webmarketing, au community management, à la conduite et au management de projets.
Tarif : 3 900€
Programme
Programme du module Manager web
Webmarketing
- Réalisation d’une étude concurrentielle et une analyse de site
- Conception d’un site internet éditeur et e-commerce performant
- Intérêt, utilisation et monétisation de la vidéo
- Création d’une campagne de liens sponsorisés sur Google Adwords
- Mise en place d’une stratégie de référencement naturel
- Mise en place d’une campagne de publicité on line
- Mise en place de partenariats online et stratégie d’affiliation
- Réalisation d’une newsletter performante
- Réalisation d’une campagne de communication via du marketing viral
- Intérêt du portage d’un site sur plateforme mobile (iPhone et Android)
- Intérêt, réalisation d’une application mobile pour faire du buzz et/ou ajouter des fonctionnalités
- Les régies publicitaires sur mobiles (Google AdMob et Apple iAd etc.)
- Mise en place de tableaux de bord
- Suivi des statistiques, validité et interprétation des chiffres indicateurs de mesure d’un site (taux de clic, taux de transformation...)
Community management
- Analyse de votre image de marque sur les réseaux sociaux
- Procédures d'interventions sur votre communauté
- Les process d'écriture et mise en place de stratégies
- Process à partir de deux exemples: Facebook et Twitter
- Un secteur dynamique : l'arrivée de nouveaux réseaux sociaux
- Agrandir sa communauté via les réseaux : lancement d'une campagne 360, relai par les évènements IRL...
- Le mode des blogs
- Les réflexes en situation de crise
- Les campagnes d'influence
Conduite et management de projets multimédias
- Méthodologie de gestion de projets multimédias
- Le management d’équipes multimédia
- Budgets et évaluation des coûts de production
- Identification et planification des tâches
- Communication autour d’un projet multimédia
- Relation avec les prestataires
- Maîtriser la relation client
- Élaboration d’un cahier des charges fonctionnelles
- Comment créer son entreprise
- Business plan et business model
- Prévisions financières et financements
- Aspects juridiques et fiscaux
- Droit d’internet
- Propriété intellectuelle
- Droit des contrats
- Travaux pratiques : jeux de rôles, rédaction de demandes de devis et d’appels d’offre, définition et rédaction d’axes stratégiques et de recommandations, conception d’un plan d’actions annuel, création d’outils facilitant la gestion d’un site ou tout autre projet multimédia au quotidien
Ce module Manager web peut être suivi seul ou dans le cadre des parcours métiers afin d'obenir un Titre RNCP de niveau II ou I :