Module proposé par l’IESA multimédia dans le cadre d’un cursus en relation avec le département Métiers de la culture de l’IESA art&culture. Il a pour objectif d’enseigner la communication Internet pour le secteur culturel et artistique : e-mailings, lettres d’information, blogs, réseaux sociaux, sites Internet.

IESA art&culture

Arts, patrimoine, tourisme culturel, spectacle vivant, événementiel... Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont aujourd’hui plus que jamais un élément moteur du développement de la culture et des arts. L’expansion du réseau Internet, l’évolution des usages et la diversité des outils de production rendent désormais accessibles et indispensables ces technologies à tous les acteurs du secteur culturel.

Prochaine rentrée : 1er septembre 2016

    Objectifs

    Objectifs de la formation

    Ce module permet, en 7 semaines, dans un premier temps, de découvrir ou de mieux comprendre les solutions de communication Internet actuelles (études de cas et ateliers) ; puis, dans la perspective de mise en œuvre de stratégies de communication ambitieuses, d’utiliser les outils les mieux adaptés à la présentation d’activités culturelles ou artistiques : e-mail, e-mailing, lettre d’information, blog, réseau social, site Internet...

    Programme

    Stratégie et mise en oeuvre, outils et techniques

    • Définir et mettre en oeuvre des projets de communication Internet pour les artistes ou les entreprises, institutions et associations culturelles :
    • Connaissance des moyens de communication Internet : enjeux, spécificités, pertinences et complémentarités.
    • Méthodologie : stratégie, approches éditoriale, fonctionnelle, technique, juridique et budgétaire.
    • Gestion de projets : concevoir, réaliser et diffuser dans un contexte culturel.
    • Maîtrise d’outils professionnels pour la collecte, la numérisation, le traitement et la diffusion de médias (textes, images, vidéos, documents…).
    • Production des supports clefs de la communication en ligne : courrier électronique (emails, listes de diffusion, emailings), lettres d’information (newsletters), blogs et réseaux sociaux (FaceBook, MySpace, Twitter…), sites Internet (institutionnels, marchands, collaboratifs…).
    • Gestion de la publication : dépôt et protection de noms de domaine, choix d’hébergeur. maîtrise de logiciels de mise en ligne, de publication, de gestion de contenus et de mise à jour.
    • Référencement, positionnement, partenariat, affiliation et publicité.

    Infos pratiques

    Informations pratiques

    Durée : 7 semaines / 245 heures

    Tarif : 4550 €

    Cible : salariés, demandeurs d’emploi ou particuliers

    Contact : IESA art&culture, Arnaud Gonnet. 01.73.54.13.18 – a.gonnet@iesa.fr

    Prochaine rentrée : 1er septembre 2016