Également appelé motion graphic design, le motion design se traduit par l’art de donner vie au graphisme. Il occupe aujourd’hui une place importante dans l’univers du multimédia. Pour exercer ce métier, différentes formations sont adaptées, dont le module Motion design et le Bachelor Chef de projet multimédia à l’IESA multimédia.

Motion design : quelle formation choisir ?

Requérant à la fois de la créativité et de bonnes bases techniques, le métier de motion designer consiste à concevoir des productions graphiques en s’appuyant sur un cahier des charges élaboré par un client. Pouvant travailler aussi bien dans le domaine du web que de la télévision, ce spécialiste doit détenir diverses compétences, en graphisme, en 3D, en animation vidéo ou en typographie. Pour s’initier au motion design, diverses formations de niveaux variés peuvent être suivies. Pour les bacheliers, l’accès à ce métier peut s’effectuer après le Bachelor Web avec spécialisation en motion design auprès de l’IESA multimédia. L’établissement dispense également des formations de courte durée pour les salariés, demandeurs d’emploi ou freelances souhaitant renforcer leurs compétences dans ce domaine.

Le Bachelor Web de l’IESA multimédia

Au sein de l’IESA multimédia, les titulaires d’un Bac, Bac+1 ou Bac+2 peuvent intégrer le Bachelor Web pour acquérir les compétences multimédias. Se déroulant à temps plein, la première année aborde les bases techniques et créatives comme les technologies mobiles, la PAO ou la vidéo. Au cours de cette année, les étudiants mettent en pratique leurs compétences à travers quatre grands projets et effectuent un stage de 3 à 6 mois en entreprise. En alternance à raison de 3 jours par semaine en entreprise, les deuxième et troisième années sont dédiées à l’acquisition de compétences techniques et valident les aptitudes en gestion de projet et stratégie digitale. Année de spécialisation, la troisième année permet aux apprenants de s’orienter vers leur domaine d’expertise, notamment le motion design.

Le module Motion design

Pour ceux qui choisissent de se perfectionner dans le cadre d’une formation continue, l’IESA multimédia offre également des modules de formations courtes. Parmi les modules professionnalisants proposés se trouve le module Motion Designer se déroulant durant 5 semaines, soit 175 heures. Cette formation pour adultes s’adresse principalement aux salariés, demandeurs d’emploi, cadres ou encore aux travailleurs indépendants. À noter que les apprenants peuvent suivre ce module uniquement ou l’associer aux formations continues certifiantes longues proposées par l’école de création digitale.