Le community manager endosse la lourde responsabilité d’être le garant de la présence et de la réputation d’une marque sur les réseaux sociaux. L’IESA multimédia propose aux candidats à ce poste un Mastère Social media et webmarketing leur permettant de mener à bien leurs futures missions.

Community manager : un poste-clé

Au service de ses clients ou de son entreprise, le community manager a pour principale mission de fédérer les internautes par le biais des réseaux sociaux. Cet expert en communication met en œuvre ses compétences pour promouvoir l’image et la réputation de son commanditaire. Pour ce faire, il poste tout type de contenus sur les réseaux sociaux pour générer des échanges avec la communauté : photos, vidéos, messages... Il répond également aux questions des internautes. Le community manager peut aussi animer des forums, en veillant au respect des règles de bonne conduite des intervenants. Son métier consiste en une veille permanente sur Internet pour maintenir en activité les communautés et réagir pour le compte de son employeur.

Les compétences particulières du community manager

Le community manager doit être un bon communicant et faire preuve de réactivité face aux éventuels commentaires négatifs des internautes. Son rôle d’ambassadeur de l’entreprise l’oblige à observer un comportement décent en tout temps. Sa curiosité lui permet de se tenir au courant des nouvelles technologies. La créativité est aussi nécessaire pour se distinguer des concurrents. Des compétences en référencement et en rédaction constituent des atouts pour accéder à ce poste. Bien entendu, une bonne connaissance des réseaux sociaux est incontournable pour exercer ce métier.

Un Master Community management pour augmenter ses chances

Si une Licence ou un bachelor (Bac+3) en communication web ou en e-marketing suffit parfois pour accéder au poste de community manager, un Master constitue un avantage pour se démarquer des autres candidats. L’IESA multimédia propose un Mastère Social media et webmarketing à l’intention de ceux qui souhaitent acquérir des connaissances plus approfondies sur les stratégies marketing applicables aux réseaux sociaux. Cette formation de niveau Bac+5 est accessible avec un Bachelor multimédia, une Licence web ou un Bac+3 dans tout autre domaine relatif à la technique digitale. Elle dure deux ans et se déroule en alternance à raison de quatre jours en entreprise pour une journée à l’école. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de maîtriser les fondamentaux du webmarketing, de la réflexion stratégique et opérationnelle et de la communication. Les cours sont axés sur l’identité des marques sur Internet.