Cédric Cousseau

cedric cousseau bachelor chef de projet multimédia

Cette formation m’a donné de la crédibilité auprès de mes supérieurs. Il est rare qu’un journaliste est cet atout de chef de projet et de connaisseur du multimédia

Présentation

Journaliste en charge des contenus vidéo sur le web chez BFMTV

    Quel est votre métier ?

    Je suis en charge de la production et de la diffusion des vidéos sur le web et mobiles chez BFMTV : reprises de l’antenne, montages d’agences, contenus originaux… Mais aussi de les adapter aux réseaux sociaux.

    Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

    Avant cela j’occupais la même fonction à l’Obs où je prenais part également à la stratégie numérique au sein du groupe Le Monde. J’ai participé à la création du service vidéo pendant les deux ans où j’étais encore étudiant et en contrat d’alternance à l’IESA multimédia. J’ai réalisé de nombreux reportages, à l’écrit comme en vidéo, avant de prendre la tête du service. Une expérience qui était pleinement en adéquation avec ma formation Bachelor Chef de projet multimédia. J’ai ainsi animé un service constitué de 4 autres personnes et lancé de nouveaux formats (vidéos à texte, Facebook live, motion design…).

    Que vous a apporté l’IESA multimédia ?

    L’IESA multimédia m’a permis d’acquérir des connaissances audiovisuelles (photo et vidéo), de structurer et d’organiser les projets que j’ai eu à mener. Cette formation m’a donné de la crédibilité auprès de mes supérieurs. Car il est rare qu’un journaliste est en plus cet atout de chef de projet et de connaisseur du multimédia sous toutes ses formes (images, codage…).

    Qu'avez-vous appris à l’IESA multimédia qui vous serve particulièrement ?

    L’IESA multimédia a permis de compléter ma formation et d’avoir une spécificité que peu de personnes avaient à l’époque, c’est-à-dire de la double casquette de journaliste avec une sensibilité pour le multimédia. Dans le domaine qui est le mien, la concurrence est rude, et cette formation m’a permis de faire la différence, d’évoluer plus rapidement dans l’entreprise, de proposer des idées nouvelles, de consolider mes connaissances et de m’ouvrir sur de nouveaux domaines que ce soit l’image, le codage, le marketing… pour avoir une vision 360 de mon métier et non pas seulement le seul journalisme. 

    Quel est votre meilleur souvenir à l’IESA multimédia ?

    Avoir réalisé un webdoc en équipe et avec notre formateur Jérôme Larnou, diffusé sur l’Obs et France Info, avec plusieurs retombées presse. 

    Et à part ça, qu’est-ce qui vous anime dans la vie ?

    Le surf. Je trouve que c’est une des meilleures philosophies et écoles de la vie. Il faut savoir être patient et attendre la bonne vague, ne pas se précipiter au risque de laisser passer la bonne vague qui arrive. Et être réactif pour prendre justement cette bonne vague et ainsi franchir le pas sans réfléchir. Car si l’on réfléchit trop, au final, on laisse passer les choses.

    Voir tous les témoignages

    Découvrez les autres portraits

    yoann franc Directeur Technique de l'agence Wunderman et Tattooo360
    Yoann Franc, un profil international, ancien étudiant diplômé en 2007
    Jérôme Réminiac, Président de jury des titres à l'IESA multimédia
    J'ai commencé mon parcours par une école de commerce (IPAG Paris) pour y apprendre les bases du management et...