Ingrid Thonet

Ingrid Thonet, responsable du projet IESA Kids

Le Web est un média mouvant, en comprendre les bases techniques et fondamentales, c'est entrer dans un univers où on peut vraiment trouver sa place !

Présentation

Formation continue multimedia

    Quel a été votre parcours avant l'IESA ?

    Après avoir hésité très tôt avec un cursus artistique, j'ai opté pour un parcours universitaire économique et scientifique. Mais à la fin des années 90, rattrapée par l'envie initiale et sensible aux arts graphiques, j'ai découvert avec passion la PAO. 100% autodidacte, je me suis lancée dans l'aventure de l'entreprenariat pendant 10 ans, à la suite desquels l'envie de nouveaux horizons créatifs m'a poussée vers la Free-lance et l'intérim. J'ai ensuite intégré un grand groupe européen dans lequel j'étais conceptrice graphique en Marketing Direct pour 16 pays pendant 5 ans.

    Pourquoi avoir choisi notre école multimédia ?

    Quand on a "15 ans de métier" derrière soi, le besoin de renouveau se manifeste très logiquement. J'ai toujours aimé apprendre et ai continué à me former tout au long de ma carrière. J'adorais mon métier initial de graphiste et pour moi la suite logique des choses était d'étendre mes compétences au Web. J'ai donc cherché une école qui offrait une VRAIE approche "métiers" avec le socle le plus large possible en matière de connaissances à la fois du point de vue technique mais aussi du point de vue opérationnel pour justifier d'une prise de responsabilité au sortir de la formation. Quand on a été "à son compte" 10 ans on est riche d'expériences diverses, et je voulais surtout une formation qui me permette de transformer ces acquis et accéder à des postes plus "décisionnaires" ou plus en "amont". L'IESA était l' ecole multimedia qui présentait une connaissance des métiers du numériques unique et la formation conceptuelle et technique la plus opérationnelle."

    Que vous a apporté l'école et votre formation multimédia ?

    Tout d'abord : j'ai vraiment changé de métier ! Avec ma formation continue Chef de projet multimédia en CIF j'ai découvert l'univers du Web avec passion, pas seulement par le biais des connaissances mais surtout avec les notions fondamentales et les clefs pour poursuivre un apprentissage quotidien qui passe par une veille permanente et une émulation in situ (merci les profs !). Le Web est un média mouvant, en comprendre les bases techniques, opérationnelles et fondamentales, c'est entrer dans un univers où on peut vraiment trouver sa place. J'ai trouvé la mienne. Et puis l'IESA c'est le début d'une longue aventure ;) ! On y trouve des amis avec lesquels on construit son avenir et le soutien de l'école même une fois hors les murs : on ne part jamais vraiment de l'IESA ;).

    Quel est votre métier aujourd'hui ?

    Au sortir de ma formation professionnelle et le diplôme en poche, j'ai choisi de viser l'univers des start-up qui, au delà du risque, offre souvent des challenges et une riche expérience professionnelle. Aujourd'hui, je suis responsable Marketing/UX Design d'une start-up d'innovation créée par deux ingénieurs de l'INSEAD, HOP!SYS, dans laquelle je fais mille choses ! Je me suis énormément investie dans l'UX et l'ergonomie qui sont des enjeux majeurs du Web aujourd'hui, mais je fais aussi du webmarketing, du Social média, des spécifications fonctionnelles, du design et du développement web. C'est un univers très grisant. A côté de mon travail, je tiens un blog sur l'ergonomie et le UX design : consultez-le !

    Logo de Hop!Sys   Logo du Blog d'Ingrid Thonet

    Pourriez-vous nous parlez de votre projet "IESA Kids" ?

    Je suis maman d'un petit garçon de 6 ans et demi, passionnée par les nouvelle technologies, j'ai rapidement cherché un moyen de partager et transmettre à mon petit "sujet de mes expériences" ! Ayant préparé le concours de Maîtres des écoles, j'ai commencé à m'intéresser il y a plusieurs années aux enseignements et à l'expérience dans les apprentissages. Avec la formation de l'IESA multimédia tout a pris sens ! Je cherchais un moyen de faire découvrir le code à mon fils ! Partisane du "Learning by Doing" et de l'autodidactie (très prégnante dans nos milieux) et après des mois de recherches et d'approfondissements sur les méthodologies d'apprentissages parallèle (STEAM, STEM, Montessori…) et au gré des rencontres (notamment avec Hackidemia dont je suis membre active), je monte une association qui va permettre aux enfants de 6 à 10 ans de mettre les mains dans le code, l'électronique, le jeu vidéo ! C'est incroyable ce qu'on peut leur faire faire à cet âge-là ! J'ai reçu le soutien immédiat de l'école lorsque j'en ai parlé il y a maintenant près d'une année. L'IESA m'a vraiment permis d'aller au bout de ce projet qui me tient très à coeur ! Nous lançons notre premier atelier le 27 novembre > En savoir plus sur le 1er atelier 

    Voir tous les témoignages