John Wellington

je me sens à ma place dans la spécialisation webmarketing

Présentation

Étudiant John Wellington, mastère 1ère année Expert en stratégie digitale spécialisation social média et webmarketing

    Bonjour John, pourquoi as-tu choisi la spécialistation social média et webmarketing en mastère ?

    D’abord j’ai choisi cet spécialisation car j’ai pu apprendre et mettre en place en entreprise plusieurs compétences (Graphisme, Développement, Vidéo /Motion Design et l’UX Design) lors de mon Bachelor Chef de projet Multimédia en 3 ans.

    Du coup en ayant vu toutes ses composantes du digital, j’ai voulu tout de même poursuivre un mastère en social media webmarketing et pouvoir rajouter de nouvelles cordes à mon arc pour avenir professionnel.

    En quoi penses-tu que ta spécialisation est indispensable aujourd'hui entreprises et comment celles-ci composent avec les différents métiers ?

    J’ai remarqué au fil des années lors de projets en cours ou mes expériences en entreprise que bien que les compétences en PAO, développement, vidéo etc soit essentiel dans beaucoup de secteurs d’activité, le Marketing est lui indispensable pour se faire connaître en tant que marque et faire connaitre son produit/service aux internautes.

    Que ce soit pour modérer une communauté sur les réseaux sociaux, gérer un blog pour optimiser son référencement naturel pour générer du traffic sur son site ou encore gérer des campagnes de mailing pour tenir informé ses clients / prospects, je pense qu’il est essentiel pour une entreprise d’user de ses différents leviers webmarketing.

    Le but étant de pouvoir mieux fidéliser ses clients sur le long terme, trouver de nouveaux leads/prospects et devenir une référence dans son secteur d’activité.

    Te sens-tu à ta place dans ce choix de spécialisation ?

    Aujourd’hui je me sens bien à ma place car le Webmarketing correspond à ce que je recherche à apprendre et comprendre dans mon parcours d’études supérieurs.

    Tout compte fait mon parcours me semble « logique ».

    Ton profil correspond-il aux attentes des entreprises ?

    Je pense que oui..mais plus pour très longtemps ! À l’heure actuelle il y a beaucoup de tendances actuelles autour de la Big Data, intelligence artificielle etc.

    Du coup les entreprises vont bientôt vouloir recruter des profils certes compétents sur les leviers webmarketing classiques mais également des profils encore plus « Analystes » qui pourront non seulement utiliser les usines à gaz de data (Google AdWords, Analytics etc) mais également pouvoir interpréter et justifier leur travail pour comprendre les ROI (des métiers du type "Data Analyst" par exemple vont être très demandés je pense).

    A quoi sert le Webmarketing selon toi ?

    À mon avis la puissance du Webmarketing se trouve dans sa faculté à pouvoir cibler de façon extrêmement précise les utilisateurs (les sites qu’ils visitent, les contenus qu’ils consomment etc) contrairement au marketing classique (Presse, TV, Radio etc).