Jonathan Chiche

Jonathan Chiche, ancien étudiant de la formation professionnelle multimédia

"J'ai décidé de retenter ma chance dans le web via une formation de reconversion spécialisée dans le multimédia"

Présentation

Formation continue multimedia

    Quel a été votre parcours professionnel avant d'intégrer l'IESA multimédia en formation continue ?

    Avant d'entrer à l'IESA multimédia , mes études m'ont mené à un BEP Comptabilité, puis un BAC Informatique de gestion.

    Ayant voulu obtenir un emploi dans "l'informatique" très tôt, j'ai été webmaster pendant un an, après une première formation il y a une dizaine d'années (2001/2002). Il s'est avéré que mon choix de formation fut mauvais car celle-ci ne m'apportait pas les bases nécessaires pour travailler dans le secteur, alors naissant, du web. 

    Cette expérience étant un échec, je me suis dirigé vers un poste de serveur, emploi que j’occupais le weekend pendant mes courtes études. J’ai occupé ce poste en restauration pendant plus de 7 ans.

    Après un licenciement économique, j'ai décidé de retenter ma chance dans le web via une formation de reconversion et mes recherches, ce qui m'a amené à suivre une formation de responsable de projet multimédia en 8 mois

     

    Pourquoi avoir choisi l'IESA multimédia ?

    Tout d'abord, l'IESA multimédia a été la première école que j'ai rencontrée lors de mes recherches. Dès le premier contact, j'ai senti de suite une volonté de m'accompagner lors de ce changement professionnel. Contrairement aux autres écoles avec qui j'étais en contact, seule l'IESA multimédia, par le biais de Jean Charles Senon, a toujours gardé contact avec moi et a tout fait pour que je puisse réaliser mon projet de reconversion. 

    De plus, les témoignages d’anciens élèves vus sur différents sites ont fini par me convaincre dans ce choix, encore plus aujourd'hui, après mon parcours de 8 mois à l'IESA multimédia.

     

    Que vous ont apporté l'école et votre formation ?

    Ma formation m'a apporté toute les compétences de base nécessaire à plusieurs postes dans le web, que ce soit chef de projet, intégrateur, webdesigner par exemple. De plus, les modules motion design et graphiste/maquettiste ont contribué à acquérir encore plus de compétences. 

    La formation oblige aussi à partager et à travailler en groupe, ce qui peut s’avérer difficile. Mais, en pratique, j’ai adoré ça et j’ai pris goût à cela. 

    L’école m’a permis de faire beaucoup de rencontres. Lors des formations, on a l’opportunité, déjà, de côtoyer et d’apprendre aux cotés de formateurs très compétents et avec qui il est très facile de dialoguer. 

    Mais,  pendant la formation, on rencontre des personnes venant de tous horizons. L’école nous pousse justement à ça et construire son réseau. C’est un des points que je n’avais pas pris en compte en venant à l’IESA multimédia, et, au final, c’est un des plus grands de mon parcours. 

    De plus, on nous apporte un encadrement pendant et après la formation via les réseaux sociaux, rencontres avec les anciens élèves par exemple et, en fin de cursus, on se sent moins perdu.

     

    Quels sont vos projets aujourd'hui  ?

    Mon projet principal est de, bien sûr, trouver un poste en CDI mais aussi d’acquérir de l’expérience rapidement.

    En même temps, je compte prendre le statut d’auto-entrepreneur. Pendant ma formation, j’ai eu la chance, lors des ateliers de projets, de travailler avec des personnes avec qui j’ai l’envie de continuer à travailler. Du coup,  à peine la formation terminée, j’ai l’opportunité de déjà travailler sur des projets professionnels et d’être de suite sollicité.