Julian Giraudon

Julian Giraudon mastere direction artistique digitale

Respecter la demande du client est notre crédo mais d'aller plus loin aussi !

Présentation

Workshop Mastère 1ère année Direction artistique digitale

    Pouvez-vous vous présentez ?

    Bonjour, je m'appelle Julian, je suis directeur artistique junior chez Bourse des Vols à Paris 2ème. Je suis en Mastère Direction artistique digitale en 1ère année et actuellement en workshop session 2.

    Quel est le brief du workshop session 2 des mastères 1ère année Direction Artistique ?

    Il s'agit de RCA Factory, c'est une agence qui travaille pour le secteur pharmaceutique. Ils ont envie de s'émansciper de ce domaine pour se consacrer à des Live facebook, dans le but de promouvoir des groupes émergents de la scène parisienne. Et peu importe le style de musique. Ils choisiront des artistes qui passent déjà en concert peu importe la notoriété et présenteront un live facebook pour les montrer au public.

    Quels sont les attentes de RCA Factory ?

    Leur concept n’existe pas encore. Ils nous demandent de créer leur identité visuelle. Ils ont un nom qui est « juste avant ». Et notre groupe a décidé de garder ce nom et de ne pas partir "from scratch". On va jouer avec la signification du nom "Avant, on jouait dans notre chambre et là aujourd’hui on joue dans une salle de concert". On a crée un concept où le live se jouera dans une chambre que l’on décorera en fonction des groupes/programmations. Les musiciens auront la possibilité de se mouvoir dans la pièce comme ils le souhaitent, avec un sentiment d’appropriation de l’espace. Ils pourront donc se réveler au public comme ils le veulent. Le groupe aura la possibilité de gagner en notorieté, de vendre des places pour des concerts futurs.

    Comment travaillez-vous en équipe ?

    On a choisi notre groupe, par affinités. Le début a été difficile, nous avons mis du temps à trouver notre idée, à être d’accord ensemble. La problématique du client nous a tout de suite plu, et avec l’envie d’élargir la demande du client pour lui donner de A à Z un concept qui tient la route. Avec notre âme d’enfant, l’idée de la chambre nous a paru évident pour traduire le besoin client lié au passé.

    Quels sont les livrables attendus ?

    On doit créer une charte graphique mais également une page facebook à leur image. Nous avons souhaité aller plus loin que la demande initiale de création identité visuelle avec le montage de la chambre réel. On est en train de créer le studio, et on réalise un motion design pour mettre en perpective. Le concept c’est d’utiliser le nom de l’agence « juste avant » et de l’appliquer avant le live facebook du groupe en recréant de toute pièce une chambre à l’image de l’artiste avec de l’intégration motion design. Le juste avant d’etre connu (ce que represente la chambre).

    Pensez-vous avoir une chance de gagner ? Êtes-vous fiers de votre projet ?

    Je ne sais pas. Choisi ou non, le sujet nous emballe tout particulièrement. Respecter la demande du client est notre crédo et on aime l'idée de pousser le concept du client « juste avant » que l’on trouve pertinent en allant plus loin et en abordant le juste avant d’être connu. Nous sommes en plein rush mais tout prêt pour la présentation finale de demain.

    Ton ressenti sur le second workshop ?

    Très bon sujet. J’aime la musique, ce qui me permet de lier l’utile à l’agréable. Je peux apporter mes compétences en direction artistique dans un milieu que j’affectionne. L’ambiance est au rendez-vous ! Merci à l’équipe pédagogique pour ce beau projet !

    Voir tous les témoignages