Matteo Eponville

Matteo Eponville Bachelor web

J’ai choisi d’intégrer l’IESA multimédia et son Bachelor Web afin d’avoir un éventail de compétences en multimédia.

Présentation

Étudiant en 1ère année Bachelor web

    Bonjour Matteo, d'où viens-tu ? Quel enfant/adolescent étais-tu ?

    Bonjour, je m’appelle Matteo Eponville, j’ai 18 ans et je sors d’un bac ES (option mathématiques). J’ai toujours été attiré par l'art. Enfant plutôt créatif et rêveur, j’aimais particulièrement dessiner notamment à l'aide du pastel. Du plus loin dont je me souvienne, j'ai toujours voulu faire de la création le pilier de mon métier. Pour le moment, j'en prends le chemin et j'en suis ravi.

    Pourquoi as-tu choisi d'intégrer l'IESA multimédia ?

    J’ai choisi d’intégrer l’IESA multimédia et son Bachelor Web afin d’avoir un éventail de compétences dans les différents domaines du multimédia. Mais aussi pour pouvoir répondre aux besoins des entreprises et être paré au monde de demain où une seule compétence ne suffira plus. L'alternance dès la deuxième année m'a convaincu car je sentais qu'allier l'école et l'entreprise allait me correspondre au mieux.

    Mon entretien d'admission avait aussi répondu à toutes mes attentes, c'est pourquoi je n'ai pas hésité durant mon année de terminale.

    Quel est pour toi l'ADN de l'IESA multimédia ?

    L’ADN de l’IESA multimédia c'est la polyvalence, la création et le professionnalisme :

    • Polyvalence car les 3 enseignements (web, PAO et vidéo) nous permettent d’être apte aux exigences de demain
    • Création car l’IESA multimédia laisse aux étudiants la possibilité d’exprimer leur créativité et laisse libre cours à l’imagination
    • Professionnalisme car même si nous travaillons sur des sujets parfois personnels comme les portfolios web, les enseignants nous enseignent la bonne méthode qui sera la même qu’en entreprise

    Ton univers en quelques mots

    Mon univers : c’est Paris. J’adore cette ville et ses arrondissements différents. Se balader dans les parcs et dans les rues est un rituel pour moi. Paris offre la possibilité aux jeunes d’accéder aux différents musées gratuitement et vu que je suis interessé par l'art, c'est un pur bonheur ! Vous pourrez me croiser autant dans le XVème que le XIème !

    Ah et puis il faut que je vous dise : je suis un grand fan de basket ! Ça ne se voit peut-être pas sur la photo mais je mesure 1m95. C'est un sport que je pratique depuis tout petit. J'adhère totalement à la philosophie du basketball et aux règles de respect entre joueurs. Ça m'a beaucoup apporté en grandissant ;) !

    Comment se passe ta recherche de stage ? L'as-tu déjà trouvé ?

    Mes recherches se sont bien passées, j’ai envoyé beaucoup de CV aux entreprises et j’ai réussi à avoir un stage chez TF1 prod en tant que graphiste ! Je suis très heureux !

    Comment envisages-tu l'alternance qui débute en deuxième année ?

    J’espère que mon stage chez TF1 prod va me permettre d’ouvrir des portes et acquérir un réseau qui me permettront de trouver une alternance sans problème. Je sais qu'il va falloir redoubler d'efforts mais je suis prêt à le faire car ma motivation est là. Je sais que je suis à la bonne place. Le service des Relations Entreprises nous accompagne tout au long de process et nous avons des job dating qui arrivent où je serai bien entendu présent.

    Quel est ton rapport au temps et où t'imagines-tu dans quelques années ?

    L’année a défilé à pleine vitesse je n’ai pas vu le temps passer. Je n’arrive pas à croire qu’il y a à peine quelques mois j’étais encore en terminale et que dans quelques semaines j’entre dans la vie active. Je me verrai bien à la tête d’une entreprise de graphisme, car je souhaite être auto-entrepreneur un jour et c’est pour cela que mon stage et mon alternance vont être important. Cela va me permettre d’avoir un réseau.

    Un conseil à donner aux futurs bacheliers ?

    Éclatez-vous ! Si vous aimez ce que vous faites, que vous êtes créatifs ou geeks alors vous allez vous plaire à l’IESA multimédia. Réflechir à ce que l'on aime, ce que l'on n'aime pas et prendre une direction peu importe laquelle.

    Ton crédo dans la vie

    Ne jamais lâcher car nos efforts seront toujours récompensés.

    Voir tous les témoignages

    Découvrez les autres portraits

    Portrait Clémence Nardini
    Chef d'entreprise et ancienne étudiante à l'IESA multimédia, Clémence est une femme pleine de ressources qui...