Stéphane Jassin

Discipline enseignée à l’IESA multimédia : Webdesign et UX Design

L'UX Design n'est pas une discipline, mais un fil qui traverse chacune des compétences des métiers du digital.

Présentation

Professeur webdesign / UX design

    Pourquoi avoir choisi d'enseigner à l'IESA multimédia ?

    L'IESA Multimédia était en quête d'un intervenant en Direction artistique pour le web et j'ai répondu à une annonce concernant cette recherche. Lors de mes entretiens, j'ai particulièrement apprécié le fait qu'au-delà des problématiques liées à l'image et à l'identité visuelle, l'équipe pédagogique semblait sensible à l'approche centrée utilisateur, et donc à la méthodologie et aux bonnes pratiques du design d'expérience utilisateur (UX Design). Mon champ d'intervention à l'école s'est donc progressivement élargi et j'ai aujourd'hui pour objectif de sensibiliser mes étudiants au design thinking, aux processus de recherche et de génération d'idées, entre autres;  leur faire comprendre que le design, ce n'est pas uniquement de l'image, c'est avant tout de la fonction, dépendant d'usages, de comportements, de contextes d'utilisation...

    Quelle discipline y enseignez-vous ?

    J’enseigne :

    • le Webdesign auprès des 1re année Bachelor Chef de projet Edition et communication numériques depuis septembre 2012
    • le Webdesign et la direction artistique pour le web auprès des 2e année Bachelor depuis septembre 2011
    • le UX / UI Design auprès des 3e Bachelor et 1re année Cycle Mastère Direction & Stratégie digitale et depuis septembre 2011. 

    Enfin j’accompagne les étudiants de 3e année Bachelor sur les projets interclasses. 

    Ma mission consiste à fournir aux étudiants les outils et connaissance essentielles à la conception d'expériences utilisateur précieuses et pertinentes. Il ne faut pas oublier que l'UX Design n'est pas une discipline, mais un fil qui traverse chacune des compétences des métiers du digital. Cet enseignement doit donc leur permettre, quelle que soit leur orientation à venir, d'intégrer les notions fondamentales de l'UX Design et la compréhension des enjeux liés à ces méthodes de conception.

    Quelle est votre activité en dehors de l'école ?

    En dehors de l'école, je suis UX/UI Designer freelance (en savoir plus : Numéro Quatorze). J'interviens aussi sur des problématiques liées à la conception d'identités visuelles et de chartes graphiques globales. En parallèle, j'officie en tant que vocaliste au sein du groupe « The Wiggar Overdose » (work in progress à peu près écoutable par ici : https://soundcloud.com/thewiggaroverdose). Un EP et des lives sont d'ailleurs à prévoir d'ici la fin de l'année 2013.

    Numéro Quatorze

    Voir tous les témoignages