Valentin Gresse

Je suis un des Avengers de la Ligue des Créatifs, mon chef étant Elon Musk

Présentation

Étudiant en Bachelor Web rentrée décalée

    1/ Bonjour Valentin, D'où viens-tu ? Quel enfant/adolescent étais-tu ?

    Je suis originaire du Mans, où j'ai fait mes études, et je suis arrivé sur Paris l'année dernière pour commencer une rentrée décalée. Si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que ce sont d'abord des rencontres. J'ai eu de la chance d'avoir autour de moi, des personnes qui m'ont tendu la main. J'ai parfois dû faire sans l'aide parentale, savoir me débrouiller tout seul. Cela a construit ma personnalité, et a contribué à ma perseverance face au monde. J'ai toujours été un bon élève, un enfant créatif dès tout la petite enfance. Je suis quelqu'un qui adore s'amuser aussi. On me trouve parfois timide mais cela se dissipe un peu avec l'âge. D'ailleurs j'aime beaucoup les cours de prise de parole qui aide à éliminer la timidité.

    2/ Comment as-tu choisi l'IESA multimédia ? Qu'est-ce que la rentrée décalée ? Et pourquoi ce choix ?

    J'ai choisi l'IESA multimédia suite à mes recherches d'école digitale puisque je souhaitais me réorienter après 1 année en DUT GMP (génie mécanique et productique). J'ai pendant longtemps voulu devenir ingénieur, les nouvelles technologies m’attirant beaucoup. C'est suite au début de ma deuxième année que je me suis rendu compte que mes cours s'éloignaient de plus en plus de ce que j'aimais faire.

    J'ai donc consacré beaucoup de temps à mes loisirs qui étaient la photo, le montage vidéo et le dessin. C'est donc en recherchant une école où je pourrais développer tous ces loisirs que je suis tomber sur l'IESA multimédia et sa formation web en première année de Print/Web/Vidéo. C'est ainsi que j'ai rejoint la classe de rentrée décalée en février 2018.

    La rentrée décalée est une formation complète en 5 mois qui équivaut à une année classique de première année Bachelor Web. Le rythme y est plus intensif notamment en terme d'heure de cours, mais aussi en terme de module (le module étant raccourci de quelques jours voire semaines). Le stage est lui aussi réduit permettant d'assimiler complètement toutes les notions à connaitre lors de la première année.

    3/ Comment s'est passé ton intégration en rentrée décalée ?

    Mon intégration s'est bien passée et l'on se retrouve finalement avec d'autres étudiants dans la même situation de réorientation que nous. Cela crée un lien fort car la réorientation, surtout en France malheureusement, n'est pas souvent perçue comme quelque chose de positif. Pourtant je trouve que la réorientation est un moment clé afin de trouver sa voie. Il faut au contraire la valoriser. Si vous ne vous sentez pas à votre place, reflechissez, posez des questions à des professionnels, et décortiquez toutes les formations !

    La classe étant de seulement 12 élèves l'année dernière, les cours sont obligatoirement plus personnels, c'est-à-dire que les enseignants sont à notre écoute et peuvent se permettre plus facilement de nous venir en aide.

    4/ Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite intégrer une rentrée décalée ?

    Les conseils que je pourrais donner sont assez classiques mais essentiels :

    • Soyez attentifs en cours et appliqués
    • N'hésitez surtout pas à demander de l'aide aux intervenants, ils sont là pour ça et le font très bien
    • Ne vous limitez pas aux simples commandes/livrables que l'on vous impose mais crééz le plus possible, cherchez à aller toujours plus loin que la consigne c'est comme ça que vous allez progresser à une vitesse folle
    • Faites connaissance avec les autres B1 et pourquoi pas les B2 et B3 si vous les croiser pour favoriser les échanges de connaissances et de techniques
    • Surtout, prenez plaisir à créer :)

    5/ Comment se déroule ton alternance en deuxième année ?

    Mon alternance se passe bien, il y a une bonne ambiance au sein de mon entreprise. Après mon stage, j'ai intégré une seconde entreprise pour mon alternance dans laquelle, je suis bien. 

    Mon poste est d'être Community manager mais je ne fais pas seulement ce travail je suis un peu le couteau suisse de l'équipe grâce à mes compétences diverses des différents modules de l'école.

    6/ Parle nous de ton univers. As-tu un crédo dans la vie ?

    Pour tout vous dire, je suis un cinéphile, vidéaste pur et dur, j'écris constamment de nouvelles histoires et j'essaie de les mettre en forme avec mon groupe d'amis en dehors des cours. Physiquement je suis là mais dans ma tête je vis dans un univers cyberpunk où les Daft Punk sont présidents tous les deux ;)

    Je suis un des Avengers de la Ligue des Créatifs, mon chef étant Elon Musk que je vais me permettre de citer ici :

    "J’avais le choix entre regarder les choses se produire, ou en être acteur"

    "Réfléchissez constamment à la manière dont vous pourriez améliorer les choses et vous remettre en question"

    Voir tous les témoignages

    Découvrez les autres portraits

    manon pitte bachelor web
    Etudiante en Bachelor web 1ère année