Xavier Roumilhac

Xavier Roumilhac motion designer

J'aime pousser les étudiants à devenir autonomes dans leurs réalisations et non de simples éxécutants.

Présentation

Portrait de l'intervenant Xavier Roumilhac, motion designer et directeur artistique

    Quel est le projet 2D dont tu es en charge pour les bachelors 3ème année Motion Design ?

    Bonjour, j'ai réalisé et conçu deux briefs distincts car j'accompagne deux classes de 3ème année Bachelor Web spécialisation motion design pour ce projet.

    Pour les deux classes, il s'agit de présenter un film promotionnel et de mettre en scène le concept/produit. Pour une classe, il s'agit de mettre en valeur un concept de chaîne de restaurant haut de gamme Soko (du chef japonais Hiro Kawase). Pour la seconde classe, il est question de promouvoir la firme Butler, agence de voyage premium avec un film promotionnel.

    Que demandes-tu particulièrement aux étudiants ?

    • de comprendre le brief et de s’immerger dans des sujets exigeants puisque dans les deux cas nous sommes sur des produits premium
    • de trouver les images vidéo adéquates et de construire le bon storytelling (dérush, montage, étalonnage)
    • de rédiger le bon wording pour présenter et promouvoir le produit et d’y appliquer l’habillage vidéo le plus adapté pour donner vit à ces textes
    • de trouver la musique et le sound design adéquate
    • de réaliser le logo de la marque et de motiver leurs choix graphiques dans une charte complète
    • de trouver la signature (base line) de la marque

    Comment s'est déroulé ce module de cours ?

    Très bien. Ils ont pu également bénéficier de cours sur l'art du pitch et de prise de parole en public sur la dernière semaine afin de pouvoir mettre en avant leur projet.

    Ils doivent présenter devant un jury de professionnel (Florian Lacaze, Réalisateur et chef opérateur, Grégoire Terrier, Compositeur et sound designer et moi-même). Cela demande d'avoir confiance en soi, en son projet et ce n'est pas évident pour tous.

    Qu'est-ce qui t'a intéressé dans cet accompagnement pour le projet 2D ?

    Ce qui m’intéresse dans ce projet, c’est qu'il ne soit pas limité aux seuls domaines techniques qui incombent à la spécialisation motion design (vidéo, audio, motion design), donc que ce soit un projet global. Ce qui a pour effet de rendre les étudiants beaucoup plus autonomes que lorsqu’on les cantonnent à des rôles d’exécutants. Car la meilleure technique sans une parfaite compréhension de l’écosystème dans lequel on évolue, n’a aucune valeur et idem le meilleur technicien qui ne sait pas comprendre un brief et ensuite défendre ses choix, au travers notamment des spécificités de son métier, ne peut pas être un bon professionnel. Bref c’est un projet hyper complet comme le sera le prochain en 3D !

    Voir tous les témoignages