Assistant directeur artistique

Apporte son soutien aux directeurs(trices) artistique.

Assistant directeur artistique

Collaborateur principal du directeur artistique, l’assistant directeur artistique est un élément-clé du département de création ou de communication de l’entreprise. Il se charge de l’exécution de toutes les tâches que son supérieur hiérarchique lui confie.

Missions de l’assistant directeur artistique

En tant que collaborateur direct du directeur artistique digital, ce professionnel reçoit les instructions relatives aux maquettes, calques, planches-concepts et story-board du projet. Il assure les travaux de mise en page tout en prenant en charge les recherches de typographie et de visuels. Dans le cadre de sa mission, il peut prendre part au casting des acteurs, au stylisme, aux tournages des spots publicitaires, aux séances de shooting et veille au respect du story-board établi. Ce professionnel participe également au contrôle qualité des maquettes réalisées et des impressions.

Qualités requises pour devenir assistant directeur artistique

L’assistant DA doit faire preuve de créativité et d’un sens artistique aiguisé, car il sera amené à participer à l’élaboration de projets dans le cadre des appels d’offres. La rigueur est exigée pour assurer la bonne exécution des missions assignées par son supérieur hiérarchique. La maîtrise des logiciels spécialisés à l’instar de Photoshop, Illustrator ou InDesign est indispensable. Des connaissances concernant les usages et les tendances sur le web sont aussi requises. Une grande capacité de communication est utile pour animer les équipes chargées de la réalisation technique du projet.

Conditions d’exercice du métier

L’assistant directeur artistique exerce son métier au sein d’une entreprise de communication, d’une agence de publicité ou d’une agence digitale. Il peut postuler auprès d’une entreprise ou d’une organisation disposant de son propre département communication. Son salaire tourne autour de 2 000€ net par mois, mais avec de l’expérience, il peut prétendre au poste de directeur artistique digital et à une rémunération plus conséquente en suivant un Bac+5 Direction artistique. Certaines entreprises proposent des stages rémunérés d’assistant DA à des étudiants. Le stagiaire touche entre 500 et 600€ net par mois.

Formations assistant directeur artistique

Différentes grandes écoles à l’instar de l’IESA multimédia offrent des formations direction artistique permettant d’accéder au poste d’assistant directeur artistique. L’IESA multimédia propose notamment un Bachelor Web (Bac+3) ouvert aux Bacheliers et aux titulaires d’un Bac+1 ou Bac+2 en communication ou en technique digitale. Il est possible d’intégrer la formation en deuxième ou troisième année suivant les compétences du candidat.

Les adultes souhaitant se reconvertir dans la direction artistique ont le choix parmi les formations certifiantes longues :

Elles leur permettront d’acquérir les bases du motion design, du webdesign et du graphisme-maquettisme.

    Voir tous les métiers