Chef de projet digital

Devenir Chef de projet multimédia

    En agence ou entreprise, le chef de projet multimédia, ou chef de projet web, est un véritable chef d’orchestre, garant de l’avancement des réalisations.

    devenir chef de projet multimedia web

    La formation pour devenir Chef de projet multimédia

    Des écoles multimédia proposent des formations multimédia adaptées pour devenir Chef de projet multimédia. Ce métier est accessible après un Bac+3 multimédia, comme une Licence pro, ou notamment le Bachelor Web proposé au sein de l’IESA multimédia, accessible avec un Bac, Bac+1 ou Bac+2. La formation inclut un stage en première année, une alternance en deuxième et troisième année, et une spécialisation (webdesign, UX design, motion design ou développement web) lors de la troisième année.

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    Les missions

    Avec plusieurs cordes à son arc, le chef de projet multimédia est chargé de la coordination de l’ensemble de la production d’un projet multimédia. Qu’il s’agisse de la création ou de la refonte d’un site web, d’un logiciel ou d’un jeu de vidéo, ce spécialiste supervise la réalisation du projet en veillant à fournir un produit de qualité au commanditaire, et ce, dans les délais impartis et en respectant le budget dédié.

    Dans le cadre de son métier, il procède à l’identification et à l’analyse des besoins du client, établit un cahier des charges et propose des solutions techniques adaptées. Par ailleurs, l’encadrement d’une équipe de développeurs, d’intégrateurs ou encore de graphistes, fait aussi partie des missions du chef de projet web. Tout au long de la production, ce professionnel s’assure du respect du cahier des charges et de la qualité du produit.

    Les compétences recherchées

    Différentes qualités et compétences sont nécessaires pour exercer le métier de chef de projet web, notamment la capacité à planifier et à évaluer les besoins pour un projet. Ce professionnel doit savoir travailler en équipe, et ce, avec efficacité. Posséder des bases en programmation, des capacités éditoriales ainsi qu’une bonne connaissance de l’anglais est aussi nécessaire. Par ailleurs, le chef de projet multimédia doit faire preuve de rigueur et d’une grande capacité d’organisation en toutes circonstances.

    Les conditions de travail

    En moyenne, le salaire d’un chef de projet multimédia se situe entre 30 000€ et 35 000€ bruts par an. Un chef de projet digital aguerri peut gagner entre 40 000€ et 55 000€ bruts par an. Avec de l’expérience, ce professionnel prendra en charge le suivi de projets de plus en plus importants, avec des équipes plus conséquentes, en occupant le poste d'expert multimédia.