Community manager

Stratégie digitale

Community manager

Apparu avec la révolution du web, le métier de Community manager est récent. La principale mission de ce professionnel est de développer la présence d’une marque ou d’une société sur les réseaux sociaux en fédérant une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun.

Formation pour devenir Community manager

Formation pour adultes sous forme de module Community manager d'une durée d'une semaine.

Les missions du Community manager

Véritable porte-parole, le community manager veille sur la notoriété et l’image de la marque qu’il représente, tout en animant les échanges avec les internautes, blogueurs et journalistes. Il choisit les réseaux sociaux les plus opportuns, en fonction de ses cibles : Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat… Il participe au quotidien aux discussions sur ces supports et y assure le rôle de modérateur. Il peut également gérer d’autres espaces d’échanges (blogs ou forums) pour dialoguer avec les utilisateurs.

Les qualités requises pour exercer le métier de Community manager

Une bonne aisance relationnelle est la première qualité indispensable pour qui souhaite devenir community manager. Même s’il passe la majeure partie de son temps derrière un écran, ce professionnel reste en contact permanent et étroit avec la communauté des internautes. Pour ce faire, il doit se montrer amical et courtois tout en étant en mesure de s’imposer pour régler les éventuels conflits. Le web étant en constante mutation, il doit faire preuve de curiosité et de réactivité afin de s’adapter aux différents changements. La créativité ainsi que l’originalité font également partie des qualités qu’il doit posséder pour mettre sur pied de nouveaux axes de communication. En d’autres mots, le community manager doit avant tout se montrer polyvalent.

La carrière et les possibilités d’évolution du Community manager

En règle générale, ce métier peut s’adresser à tous types de profils. Cependant, les recruteurs favorisent les candidats ayant déjà exercé dans les domaines de l’écriture et du journalisme. La capacité à produire un excellent contenu rédactionnel prime et une première expérience en tant que rédacteur web ou chef de produit est de ce fait déterminante pour espérer être embauché(e). Le salaire moyen annuel d’un community manager est compris entre 25 000 et 40 000 €.

En ce qui concerne les évolutions de carrière, elles convergent vers les métiers de la communication et des médias. Selon ses aptitudes et ses spécialisations, il pourra devenir chargé de développement 2.0, consultant en communication, responsable de projet web ou encore gestionnaire de contenus éditoriaux.

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