Consultant e-marketing

Expert webmarketing

devenir Consultant e-marketing

Le fort développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au cours des dernières années rend la présence sur Internet incontournable pour les entreprises. Le Consultant e-marketing est chargé de les aider à percer sur ce vaste marché.

Les missions du Consultant e-marketing

La principale mission du consultant en e-marketing consiste à accompagner ses clients afin de développer leurs activités de vente en ligne. Pour ce faire, cet expert du webmarketing étudie les possibilités de commercialisation des produits ou services proposés en se basant sur les données reflétant les besoins des consommateurs et celles relatives à la concurrence. L’analyse de toutes les informations dont il dispose lui permet de définir la stratégie marketing adaptée aux objectifs fixés. Le consultant en e-marketing décide des actions à mener pour le lancement des nouvelles offres comme l’achat d’espace publicitaire, les missions des community managers sur les réseaux sociaux ou encore le partenariat avec des sites spécialisés. L’expert en e-marketing assure également le suivi des actions entreprises et évalue leur impact au niveau des consommateurs. 

Les formations du Consultant e-marketing

Différentes formations en webmarketing sont aujourd’hui disponibles. Des grandes écoles en e-marketing à l’instar de l’IESA multimédia proposent des cursus en vue d’obtenir un Bac+5 webmarketing, diplôme exigé pour accéder au poste de consultant. Le Mastère Social media et webmarketing de l’IESA multimédia permet aux candidats de comprendre l’utilité des réseaux sociaux et des médias pour les entreprises. Cette formation Bac+5 e-marketing leur enseigne également les fondamentaux du webmarketing, de la communication et de la réflexion stratégique. Elle se déroule en alternance à raison de 4 jours en entreprise pour une journée à l’école afin de permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis. 

Les conditions de travail du Consultant e-marketing

Dans la majorité des cas, le consultant en e-marketing travaille pour une agence de publicité ou de communication. Il peut également intégrer un cabinet-conseil ou créer sa propre entreprise. L’expert en e-marketing est autonome, mais il est souvent amené à superviser toute une équipe de collaborateurs. De ce fait, des compétences managériales et une grande aptitude à communiquer sont nécessaires pour réussir dans cette voie. Cette fonction s’exerce parfois en situation de mobilité en raison des nombreux déplacements nécessaires dans le cadre des missions. Le salaire du consultant en e-marketing dépend de ses expériences. À titre d’information, un consultant junior reçoit entre 30 000 et 35 000 euros par an, tandis qu’un professionnel disposant de plus de 5 ans d’expérience gagne entre 65 000 et 80 000 euros par an.

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