Consultant maîtrise d'ouvrage web

Consultant MOA web

Consultant maîtrise d'ouvrage web

MISSION PRINCIPALE

En amont du projet, le consultant en maîtrise d'ouvrage web (MOA) aide le client à définir ses besoins puis établit les spécifications fonctionnelles qu’il consigne dans un cahier des charges. Il veille au caractère réaliste de la demande du client en coordination avec la MOE (Maîtrise d'oeuvre). En outre, le consultant MOA aide à la mise en place d’un budget prévisionnel. Il se charge aussi de l'étude des différentes solutions proposées par les prestataires. En aval, il assure l'accompagnement au changement. Tout au long de la conduite du projet, c’est lui qui veille au respect des trois paramètres Coût/Délais/Qualité.

Le consultant MOA exerce plusieurs missions. Son rôle principal est l’aide qu’il apporte au client dans la formalisation de son besoin, c'est-à-dire la qualification et la formalisation des attentes à l’égard du projet concerné, pour que la MOE puisse en déduire les réponses techniques. Il aide également le client dans la définition du choix du maître d’œuvre, et lui apporte son expertise en terme de Coût/ Délais/ Qualité. Il formalise ensuite ce besoin sous forme de spécifications fonctionnelles qu’il communique à la MOE.

Dans un souci de dialogue constant entre la MOE et le client, il veille à l’adéquation entre le requis et le livré. Pour ce faire, il organise le processus de validation du livré, via des recettages dont il livre les résultats à la MOE. Tout au long de ce processus, le responsable MOA est en charge de désarmorcer les conflits qui pourraient intervenir entre le client et la MOE. Son relationnel et son expertise sont alors un support dans ses relations avec les deux parties.

A la livraison du produit internet/informatique, il accompagne le changement induit par l’arrivée du produit dans l’entreprise cliente. Il met en place les process de formation des contributeurs/administrateurs, voire des utilisateurs (si le projet est autre que web). 

Il assure également le suivi post implantation, et prend en charge la mise en œuvre des éventuelles demandes d’évolution. 

FORMATIONS

Pour devenir Consultant en maîtrise d'ouvrage web, nous vous conseillons de suivre les formations:

  • Adultes : 2 formations continues peuvent vous permettre d'acquérir les compétences associées à ce métier.

Formation continue Chef de projet multimédia
Formation continue Directeur de projets multimédia

Notre équipe pédagogique vous aidera à déterminer la formation la plus appropriée en fonction de votre projet professionnel et de votre mode de financement. 

Cette formation professionnelle pour adultes propose notamment des modules en réalisation web (création de sites internet), développement web, webdesign, webmobile design et management web.

    Voir tous les métiers