Consultant référencement naturel

Positionner un site web

Consultant référencement naturel

MISSION PRINCIPALE

Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur des requêtes précises. Le métier nécessite de s'auto-former et de surveiller l'évolution des moteurs et des techniques en permanence : le référenceur suit séminaires, forums de discussions et blogs spécialisés. Le consultant en référencement naturel - également appelé référencement organique - peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.
 
Le SEO (pour Search Engine Optimization) - terme international pour parler du référencement naturel - est l'art de positionner les pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo! etc.) pour accroître sa visibilité et créer du trafic.
En France, on utilise les termes moins précis de - référencement, référencement naturel ou référencement organique - comme synonymes de SEO. Un consultant SEO est donc un spécialiste du référencement naturel/organique (ou expert SEO).
 
Le métier de consultant SEO requiert une certaine pluri-compétence puisqu’il nécessite des connaissances marketing, techniques et commerciales. Le métier de consultant en référencement naturel comporte également une forte dimension éthique. En effet, il existe des techniques d’optimisation qui suivent les recommandations des moteurs de recherche et sont efficaces sur le long terme appelées white hat SEO et des techniques d’optimisation non recommandées par les moteurs de recherche - appelées black hat SEO - qui consistent principalement à tromper les moteurs sur la qualité d’une page (spamdexing). Le consultant SEO doit donc toujours savoir où se situe la limite entre white et black SEO et être capable de mesurer les éventuels risques qu’il fait courir à son client (blacklistage ou même sanction de justice). Il existe des techniques dites de grey hat SEO qui se situent à la limite entre les deux. 

 

FORMATIONS

Pour devenir Consultant SEO, nous vous conseillons de suivre les formations :
Cette formation professionnelle pour adultes propose notamment des modules en management web et stratégie digitale.

    Voir tous les métiers