Directeur produit web

définir une stratégie produit

Directeur produit web

MISSION PRINCIPALE

Il définit la "vision produit" : un document dont l'objectif est de décrire les évolutions possibles du produit Internet. Il est également chargé de définir la "stratégie produit" c’est-à-dire la validation et la planification des différentes étapes qui permettront de réaliser la vision produit. Enfin, il encadre la phase de réalisation appelée "développement produit". Il peut exercer en tant qu’indépendant ou au sein du comité de direction d’une PME ou d'une startup.

Chargé de la création de produits innovants ou du repositionnement de produits existants, le directeur de produit Internet œuvre à la fois dans les domaines du marketing de l'innovation et de la conception. Il définit la "vision produit" (les évolutions possibles pour le produit Internet), dirige la "stratégie produit" (feuille de route) et organise le "développement  produit" (phase de réalisation des produits Internet conçus par l'entreprise).

 Le directeur de produit Internet a un double objectif :

  • satisfaire les utilisateurs du produit Internet en créant un engouement pour le produit : c'est l'engagement
  • garantir que le produit Internet soit profitable économiquement

Le directeur de produit Internet encadre une équipe aux compétences variées composée de spécialistes du marketing comme de développeurs informatiques. S'il s'occupe de la gestion de nombreux produits Internet, le directeur de produit Internet pourra alors encadrer plusieurs équipes pluridisciplinaires. Chaque équipe sera alors animée par un chef de produit Internet.

    Voir tous les métiers