Expert en stratégie digitale

Devenir Expert multimédia

    Voir tous les métiers

    À l’ère du numérique, l’Expert multimédia tient un rôle important au sein des entreprises. Aussi appelé Expert en stratégie digitale, ce professionnel est chargé de conseiller ses clients sur le choix des supports multimédia et les actions à mener pour promouvoir leurs services ou produits.

    devenir expert en strategie digitale multimedia

    La formation pour devenir Expert en stratégie digitale

    Certaines écoles multimédia proposent des formations multimédia adaptées aux candidats souhaitant exercer ce métier. L’IESA multimédia offre notamment un Mastère Expert en stratégie digitale de deux ans. Ce Bac+5 multimédia est accessible aux titulaires d’une Licence multimédia ou d’un Bachelor multimédia ou d’une Licence ou d’un Bachelor informatique. Différents thèmes sont abordés au cours de cette formation en alternance, dont les innovations technologiques, le webmarketing, la communication digitale, la veille stratégique, etc. Par ailleurs, le candidat au poste d’expert multimédia doit être organisé, rigoureux et bon communicant.

    Je télécharge la brochure

    Les missions

    Les missions de l’expert multimédia couvrent différents domaines. Son rôle principal consiste à conseiller une marque ou une organisation sur la stratégie digitale à mettre en place afin d’optimiser sa communication. Ainsi, l’expert en stratégie digitale est particulièrement sollicité pour le lancement de nouveaux produits, mais aussi pour la promotion d’un événement. Ses compétences sont également mises à contribution pour valoriser l’image de marque d’une entreprise ou redéfinir sa prise de parole.

    Dans le cadre de son travail, ce professionnel identifie les problématiques du client et élabore le plan d’action en fonction du positionnement souhaité. Il définit également la stratégie de référencement à adopter, les communications publicitaires à réaliser, ainsi que les actions à mener sur les réseaux sociaux.

    Les compétences recherchées

    Pour mener à bien ses missions, l’expert multimédia doit disposer d’une solide culture digitale. Dans la plupart des cas, il justifie d’ailleurs d’une expérience dans les différents domaines techniques du multimédia (marketing, SEO, CRM…). Il doit être bien organisé, à l'écoute de ses équipes et des ses utilisateurs ou clients, à l'aise en expression orale pour démarcher les prestataires mais aussi pour accompagner l'entreprise dans son projet.

    Les conditions de travail

    Dans la majorité des cas, l’expert multimédia travaille pour le compte d’une agence spécialisée dans le marketing et la communication. Cependant, certains professionnels intègrent de grandes entreprises, des PME ou des administrations tandis que d’autres se mettent à leur compte. Le salaire de l’expert multimédia dépend de son expérience, mais aussi de la structure qui l’emploie. Le montant varie de 30 000€ à 35 000€ par an pour ceux qui ont moins de 3 ans d’expérience, de 35 000€ à 45 000€ par an pour 3 à 5 ans d’expérience et peut atteindre 70 000€ annuels pour les plus aguerris.