Graphiste

Infographiste-maquettiste

devenir graphiste

Attrayant pour quiconque souhaite exercer dans l’univers de la création, le métier de graphiste requiert une sensibilité artistique en plus d’importantes connaissances techniques et informatiques.

Les missions du Graphiste

Le rôle du graphiste est de transformer une idée en image afin de donner une identité visuelle à la fois claire et forte à un produit ou à une marque. Il intervient dans différents secteurs comme la presse, l’édition, la communication ou la publicité. Qu’il s’agisse d’un site web, d’un magazine, d’un logo, d’une affiche, d’un packaging ou encore d’une brochure, le graphiste conçoit l’univers créatif du produit et assure la transmission d’un message à un public cible à travers ses réalisations. Dans le cadre de son métier, le graphiste identifie et analyse la demande de son client. Il élabore ensuite un concept en rapport avec les besoins de son interlocuteur et le positionnement de la marque. La création de la charte graphique (choix des couleurs, de la typographie…) figure aussi parmi les missions du graphiste. Des logiciels comme Photoshop, Illustrator ou InDesign lui permettent de réaliser des maquettes, qu’il présentera à son client.

La formation adéquate pour devenir Graphiste

Pour accéder à ce poste, le candidat doit intégrer une école formant au graphisme pour acquérir les compétences techniques et créatives nécessaires à ce métier. Certains établissements, notamment l’IESA multimédia propose des formations pour devenir infographiste et graphiste comme le Bachelor Chef de projet multimédia (avec une spécialisation lors des dernières années). L’école dispose également d’un module Graphiste – Maquettiste en 5 semaines. À l’issue d’une formation pour graphiste, l’étudiant acquiert l’ensemble des compétences multimédias recherchées en entreprise ou en agence.

Les qualités nécessaires pour remplir les fonctions du Graphiste

En plus d’une solide formation au sein d’une école pour infographiste et graphiste, le candidat doit détenir certaines qualités, notamment un esprit créatif et une grande curiosité. Il doit aussi maîtriser les logiciels de création graphique (Photoshop, InDesign, Illustrator…). Pour répondre à la diversité des demandes et des projets, une forte capacité d’adaptation est nécessaire. Un sens aigu de l’organisation et une bonne résistance au stress constituent d’autres atouts pour exercer ce métier.

Évolution de carrière et salaire du Graphiste

En moyenne, le salaire d’un graphiste se situe entre 2 000 € et 3 000 € bruts par mois. Il peut exercer au sein d’une entreprise ou d’une agence, ou travailler en freelance. Avec de l’expérience, ce professionnel peut devenir directeur artistique.