Webdesigner

Conception d’une interface web

Webdesigner

Mission principale

Créatif et novateur, il tient néanmoins compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Les débouchés en webdesign sont nombreux et le webdesigner peut exercer dans une agence Web, dans une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Le webdesigner est chargé de réaliser la conception d’une interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Le webdesigner intervient dès le début du projet, il élabore la maquette et produit les différents éléments graphiques du site. A la fois artiste et informaticien, il conçoit l'identité visuelle et la charte graphique des sites sur lesquels il travaille, tout en tenant compte des spécificités techniques du web. À partir de la demande du client, il fait une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site. Les priorités du webdesigner sont : le respect du cahier des charges du client et la séduction des futurs utilisateurs des pages web. 

Généralement diplômé d’un Bac+3, le webdesigner à de nombreux choix pour obtenir son diplôme. De la Licence pro webdesign à l’université ou un Bachelor Chef de projet multimédia à l’IESA multimédia, il privilégiera une formation spécialisante pour obtenir des bases solides en design graphique et multimédia pour par la suite se spécialiser en webdesign. Ses compétences peuvent être complétées par un Mastère UX design (expérience utilisateur) pour approfondir ses connaissances et lui permettre d’accéder à un plus haut niveau de responsabilité.

Le métier de webdesigner permet de travailler aussi bien dans le privé que dans le public.

Le salaire d’un webdesigner se trouve dans une fourchette allant de 1 500 à 2 900 euros brut par mois les premières années pour un profil junior. L’évolution du webdesigner se fait graduellement : d’abord junior, il peut évoluer vers des postes de senior et se voir offrir celui de chef d’édition. Suites à plusieurs années d’expérience, il a la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis (flash designer, illustrateur…)

Les formations accessibles au métier de webdesigner :

    Voir tous les métiers