Vous aimez les technologies Apple ? Vous aimerez les Cocoaheads !

--

Les CocoaHeads c'est quoi ?
Ce sont des réunions mensuelles de développeurs Objective-C et passionnés par les technologies Apple (iPhone, iPad et Mac). Lors de chaque rencontre, ont lieu plusieurs présentations techniques autour des technologies cocoa préparées par les membres de la communauté. 
Les sujets sont aussi variés que : Core Animation, les bindings, CLANG, gestionnaire de code source, méthodologies Agile, les tests unitaires ou encore la promotion d'applications iPhone. Mais les CocoaHeads sont totalement indépendant d'Apple qui n'y vient d'ailleurs jamais ou alors incognito même des organisateurs ;)
Cet événement est l’occasion de se former, de rester “up-to-date” sur les différentes méthodes de programmation sur le marché, de mieux connaître et se faire connaître de la communauté des développeurs cocoa en France, de se créer un réseau d’échange et aussi souvent de trouver de l’aide !
C'est aussi un excellent prétexte pour se retrouver entre passionnés et développeurs pour parler, échanger et débattre des nouvelles technologies et de l'actualité Apple / iOS. Ce moment convivial a lieu après l'évènement autour d'un dîner dans un restaurant juste à côté.
Les événements rassemblent tous les mois entre 30 et 50 personnes avec un pic à 70 sur des sujets tendance. Mais à ce jour ce n'est arrivé qu'une fois pour Xcode 4 :)
Depuis quand les CocoaHeads existent-ils ?
Les CocoaHeads Paris sont nés en mars 2009 à l'initiative de Guillaume Cerquant de MacMation qui les a organisées soit dans des cafés soit de façon informelle à la cantine. Le CocoaHeads d'octobre 2009 a eu lieu dans un restaurant tout près de l'IESA multimédia, de cette rencontre est née l'idée d’organiser les prochains rendez-vous dans votre école multimédia. 
La 7eme session a donc eu lieu dans les locaux de l'IESA multmédia rue saint Augustin. 3 ans après notre partenariat continue et notre session de janvier 2013 sera la 37e !
D'où vous est venue l'idée et qui sont les organisateurs ?
En fait les CocoaHeads sont un mouvement qui existe au niveau international http://cocoaheads.org et chacun est libre de les organiser dans sa ville. Un format est proposé mais rien n'est imposé. Guillaume Cerquant a fondé MacMation en 2009 et s'est aperçu qu'il n'y en avait pas sur Paris. Il a décidé qu'il fallait corriger ça au plus vite.
Cocoaheads Paris a été fondé par Guillaume en 2009. Venant d'emageen, je l’ai rejoins en 2010 pour prendre en charge toute la partie marketing et communication; en mars j’ai créé et animé le site http://cocoaheads.fr qui aujourd'hui fédère tous les CocoaHeads de France.
Au troisième trimestre 2012, Guillaume a déménagé et Mathieu Godart et Nicolas Lauquin de L'atelier du mobile sont arrivés en renfort.
Les prochains événements ?
Pour connaitre la date c'est facile, ils ont lieu tous les 2e jeudi du mois (sauf pour les mois de juillet et aout). Les sujets sont souvent connus des organisateurs seulement quelques jours avant et sont postés sur http://cocoaheads.fr. L’accès est ouvert à tous et gratuit.